Philippe Bichet

Philippe Bichet Manawa

« Nicolas a très largement contribué au développement du contenu écrit de Manawa et à son blog, et donc au développement rapide de son SEO. A l’écoute, précis, Nicolas a une véritable « plume » qu’il combine avec une large connaissance dans le secteur des sports outdoor. »

(Recommandation écrite sur LinkedIn par Philippe Bichet, co-fondateur de Manawa et qui était mon manager, le 26 novembre 2024)

Jean Souville

Jean Souville et Bernard Biancotto -Photo Christian Laubaney

« J’ai été amené à travailler avec Mr Nicolas Arquin depuis près de 10 ans. Je l’ai vu assurer la
réalisation de nombreux articles autour des sports nautiques tels que le windsurf, le kitesurf et le wingfoil, en tant que pigiste dans un premier temps puis en tant que salarié des éditions Nivéales et Nivis par la suite.
Il a prouvé pendant 6 années son sérieux et son implication dans l’écriture de
sujets variés autour de ces pratiques. Il a su alimenter plusieurs sites web quotidiennement en allant chercher de nombreuses news , en interviewant les simples pratiquants et les plus grands champions.
Très réactif, rapide et consciencieux, Nicolas s’est montré rapidement indispensable sur la partie web, tout en n’hésitant pas à produire à la demande des différents rédacteurs en chef de nombreux articles pour les magazines papier.
J’ai personnellement beaucoup apprécié la qualité de son travail de journaliste et il m’a été donné à de nombreuses reprises de constater à quel point son travail était apprécié par tous, professionnels ou simples amateurs. »


Jean Souville
Reporter depuis 1998 et Rédacteur en chef de Wind Magazine depuis 2021

(Lettre de recommandation écrite le 1er octobre 2024 par Jean Souville)

Eric Bellande

Eric Bellande

« Je connais et cotoie Nicolas depuis une belle décennie maintenant.

Du statut de collègues, nous sommes rapidement passés au statut d’amis.

J’apprécie énormément son professionnalisme mais avant tout son talent mis au profit de sa passion, de ses passions, de nos passions au travers de son incomparable plume.

Il est dans la pure lignée de ces journalistes amoureux du métier, de ses lecteurs et des champions qu’il met si bien en lumière.

J’ai également eu l’occasion de l’entendre en tant que commentateur et il m’a tout simplement bluffé. Son verbe et son analyse passe aisément de l’écrit à l’oral.

Bravo et merci Monsieur Nicolas Arquin !

Longue et belle route à toi. »

(Témoignage laissé sur ma page Facebook professionnelle par Eric Bellande, photographe de sports de glisse, le 13 décembre 2022)

Erwan Jauffroy

« Nicolas a intégré l’équipe de Wind mag et de Kiteboarder mag lors du Défi Wind 2014 pour un stage lié à son cursus de formation. Tout de suite, il a su s’imprégner et s’intégrer dans un milieu qui n’était pas le sien au départ pour trouver le bon ton, être efficace et travailler en équipe. Appliqué, perfectionniste et très professionnel, Nicolas a ensuite continué à collaborer avec nous avec succès sur les Défi Wind & Kite, mais également sur windmag.com et Wind Magazine où ses interventions et sa plume donnent toujours pleinement satisfaction. »

(Recommandation écrite sur LinkedIn par Erwan Jauffroy, ancien rédacteur en chef de Wind Magazine, le 22 janvier 2016)

Vincent Pinto

« Travailler avec Nicolas est un réel plaisir !
Il s’est adapté à nos attentes et nous a fait profiter de son incroyable réseau d’athlètes Outdoor ! »

(Recommandation écrite sur LinkedIn par Vincent Pinto, responsable régional France chez Manawa, le 19 mai 2020)

Vincent Bellec

VincentBellec

« Nicolas Arquin est un journaliste passionné et dévoué.
Passionné car il possède l’art de retranscrire parfaitement la passion qui anime les sportifs et de les transformer en articles précis et objectifs. Son travail et sa vision globale des situations lui confèrent cette touche professionnelle qui manque parfois cruellement à la presse sportive. Nicolas me semble également avoir cette capacité de concentration et de recherche qui apporte à son travail une autre dimension.
En dépassant les banalités ou les clivages il sait donner aux lecteurs la petite pointe d’épice qui donne à ses articles la saveur nécessaire pour les encourager à prolonger leurs experiences. Il me semble à ce titre entièrement dévoué à sa tâche, « donner l’envie aux lecteurs », le tout sans arrière pensées et avec conviction.
J’ai rencontré Nicolas à maintes reprises, coupe de France, championnat d’Europe, coupe du monde, que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles le temps de la rencontre ou d’un appel a toujours été plaisant et constructif . Original et pugnace il est un veritable atout dans une équipe.
Nicolas si tu me lis merci et à bien t’eau ! »

(Recommandation écrite sur LinkedIn par Vincent Bellec le 2 juin 2020)

Jeff Valet

« Journaliste extrêmement compétent, travailleur passionné, prises d’initiative permanentes, Nico a été un atout pour notre jeune site web. Il sera un + indéniable pour votre société ! Je le recommande chaleureusement ! »

(Recommandation écrite sur LinkedIn par Jeff Valet, ancien rédacteur en chef de Kitenews.fr, le 10 août 2021)

Marc Amerigo

Les membres du ZephirProject

« Nicolas est un garçon atypique. Dans le milieu du windsurf depuis de nombreuses années, il a toujours été présent et à l’écoute. Traçant sa route.
Plus récemment, Nicolas suit attentivement nos avancées sur ZephirProject avec Antoine Albeau, véritable légende du windsurf et sportif français le plus titré. Depuis les souffleries en 2020 jusqu’aux derniers essais ou le Défi Wind 2022, tout en humilité, Nicolas est présent presque partout ! Et on a plaisir à le retrouver.
Nicolas est un grand professionnel reconnu et respecté. »

(Recommandation écrite sur Linkedin par Marc Amerigo, fondateur du ZephirProject, le 21 juin 2022)

Sylvain Morel

SylvainMorel-Sportihome

« Nico est un VRAI PASSIONNE ! Il ne lâche rien, il va jusqu’au bout et il est capable de pondre dans un temps record des articles d’une qualité inégalée. Après un mois de collaboration intense pour Sportihome nous sommes ravis ! C’est plus de 25 articles générés: des interviews de riders, des recommandations sur les pratiques sportives, des découvertes de spots, etc. Nico est toujours joignable, carré dans sa gestion, et hyper pro avec les athlètes ! »

(Recommandation écrite sur LinkedIn par Sylvain Morel, co-fondateur de Sportihome, le 19 septembre 2018)