Une interview marquante : La kitesurfeuse Charlotte Consorti

D’août à septembre 2018, je vécus une belle aventure avec Sportihome, plateforme d’hébergements entre sportifs particuliers. J’écrivis en effet 25 articles en 30 jours de collaboration, pour le Magazine de Sportihome , tissant une belle relation de travail avec le CEO Sylvain Morel et son équipe.

Parmi les articles qui m’ont marqué, l’interview de Charlotte Consorti, triple championne du monde de kitespeed et recordwoman du monde de vitesse à la voile (record du monde à 50,43 nœuds de moyenne sur 500m, soit 93 km/h). Une entrevue au cours de laquelle la Montpelliéraine, qui a débuté le kitesurf à 20 ans en 1999, sut trouver les mots justes pour partager sa passion pour son sport…

Voici un extrait de cette interview avec Charlotte Consorti !

Charlotte, qu’est ce qui t’as donnée envie de te mettre au kitesurf ?
Je faisais de la planche et je pensais que ça serait un bon complément pour le vent léger ! Puis, peu à peu, j’ai fini par revendre mon matos de planche pour m’acheter mes kites.

Quels souvenirs gardes-tu de ta première session ?
J’ai bien galéré, j’ai même dû larguer mon aile et rentrer à la nage, mais j’ai trouvé ça fun ! Je précise qu’a l’époque, on naviguait en deux lignes, c’était bien physique ! 😉

Qu’est ce qui te plaît le plus dans ce sport ?
La sensation de liberté !

Tu t’es spécialisée dans le kitespeed. Quelles sont les qualités à avoir pour performer dans cette discipline ?
Je pense qu’il faut juste aimer ça et surtout aimer naviguer dans 40 nœuds. Accepter de devoir souffrir un peu, voir beaucoup à la remontée au vent, pour prendre un max de plaisir et d’adrénaline ensuite dans le run.

Avec trois titres de championne du monde, ainsi que le record du monde de vitesse féminin, tu es une vraie ambassadrice du kitesurf. Qu’ont changé ces sacres mondiaux et ce record dans ta vie ?
C’est sûr que ces titres et ce record ça aide toujours, surtout au niveau des sponsors. Mais je crois que c’est surtout le record qui m’a vraiment appris qu’avec de la volonté et de la persévérance, on peut faire des trucs de dingue ! Ces 50 noeuds me paraissaient vraiment inaccessibles et ça faisait plusieurs années que je le voulais ce record ! Bref, maintenant je persévère dans tout ce que je fais et je garde tout le temps espoir !

Pratiques-tu d’autres sports outdoor, comme le surf, le wake, le skate… et en quoi t’aident-ils dans ta pratique du kitesurf ?
Je pratique un peu de surf. Ca m’aide du coup ensuite en kite quand je vais dans les vagues, j’ai appris à mieux les lire.

Outre ton palmarès, les passionnés de kite te connaissent également pour tes sublimes vidéos, de la série Kitesurf Paradise. Peux-tu d’ailleurs nous rappeler la génèse de ce projet, et les spots concernés ?
Lors d’un voyage à Zanzibar avec mon copain, on a fait une vidéo de notre voyage car on est tout les deux passionnés de vidéos. On avait un partenariat avec l’école Haraka Kite et pour les remercier on voulait donc aussi les mettre en avant. On a mis la vidéo sur le net (Dailymotion à l’époque) et elle a cartonné, on a eu plus de 100 000 vues en à peine une semaine .
Du coup, on a continué pour tous les autres trips et on a fini par créer une chaîne Youtube.
On est actuellement en Polynésie pour tourner le 19ème épisode en partenariat avec Frenchbee.
La vidéo sortira d’ailleurs sûrement vers fin novembre-début décembre.

Pour voir les 18 autres épisodes, vous pouvez aller sur la chaîne Youtube : Kitesurf Paradise . Il y a Zanzibar, Barbuda, Oman, la Corse, Columbus Isle, la Sardaigne, El Gouna, Cuba, Sénégal, Turks and Caicos, Mozambique, Boa Vista, Madagascar, Kenya, Exuma, Atins, Fuerteventura et Cat Island. 

La suite de cet article est disponible en cliquant sur ce lien

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s