Quelques mots sur mon métier de journaliste…

« Qu’est ce qui rend le milieu des sports extrêmes attrayant pour un journaliste ? »

Telle fut la première question que m’a posé un étudiant, en début de semaine, dans une interview écrite. Cela fut pour moi un exercice vraiment très intéressant de mettre des mots sur mon métier et de transmettre mon profond respect pour les acteurs de notre milieu.

J’ai découvert l’univers des sports extrêmes relativement tardivement, à 25 ans en 2008, au travers d’entrevues de riders pour un blog d’entreprise.

Je fus immédiatement conquis lors de mes interviews avec différents champions, par la franchise absolue de ces athlètes, par leur simplicité, leur état d’esprit et leur accessibilité. 
Et, bien sûr, par leur amour profond pour leur sport, qui leur procure un intense sentiment de liberté et de plénitude.
A mes yeux les riders ne sont pas des surhommes ou des inconscients : ils ont peur comme tout un chacun, mais la passion et l’envie de se surpasser sont plus fortes que tout.

Ces athlètes de l’extrême sont des êtres humains avant tout, qui ont choisi de se lancer pleinement dans leur passion afin de n’avoir aucun regret. Ils se sont construits en tant que sportifs avec leurs doutes, avec des échecs transformés en expériences et avec des succès, plus ou moins nombreux selon leur qualités et compétences. 

J’ai, encore une fois, un profond respect pour tous les riders, qui m’ont fait et me font vivre de délicieux instants en interviews et lors d’évènements sportifs.

Un grand merci à eux, donc, de me faire vibrer par leurs performances, leurs discours et leurs belles qualités humaines !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s