Les 7 meilleures opportunités que j’ai eues grâce à LinkedIn !

Je fréquente avec assiduité le réseau social professionnel LinkedIn depuis 2015, après avoir déserté le réseau concurrent Viadeo. Depuis, je prends plaisir à parler là-bas de ma passion pour les sports extrêmes ! 
Et j’avais envie d’évoquer aujourd’hui quelques belles collaborations engendrées grâce à LinkedIn… 

1. 2016 / Aux commentaires d’une compétition de windsurf, pour beIN Sports, à l’AccorHotels Arena 

24 février 2016. L’un de mes contacts LinkedIn m’envoie un message privé :
« Bonjour Nicolas, On ne se connaît pas mais je lis tes posts sur LinkedIn. Je cherche un commentateur pour l’Indoor de Bercy pour BeIN Sports. Serais-tu intéressé ? »

Je réponds par l’affirmative et le 1er et 2 avril 2016, je me retrouve à commenter l’Indoor de France pour beIN Sports, à l’AccorHotels Arena. J’avais alors comme consultant une légende du windsurf, Pascal Maka, mon assurance tous risques ! Nous avons géré 6 h de direct… une expérience de fou ! 

2. 2021 / Contacté par une maison d’édition
 
19 Février 2021. Un éditeur de Marabout (Hachette Livre) m’écrit sur LinkedIn, afin de discuter d’un projet de livre autour des sports extrêmes. J’embarque mon acolyte Manu Massabova dans l’aventure, et cela aboutira à la parution de l’ouvrage « XTRM Sports » en novembre 2021… 
Un livre que j’ai pris énormément de plaisir à écrire et peaufiner ! 

3. Une Masterclass à venir à la FISE Business School

Le 23 novembre prochain, je donnerai une Masterclass aux étudiants de la FISE Business School, première école dédiée aux métiers des action sports. Une expérience qui s’avérera fantastique, je n’en doute pas ! 
A noter que LinkedIn m’a permis à plusieurs reprises par le passé, d’intervenir auprès d’étudiants, notamment en janvier 2019. J’avais alors donné une Masterclass de 2h, en compagnie de la windsurfeuse Marine Hunter, à des étudiants en communication et journalisme de l’école W, à Paris. 

4. Intervenant dans une table ronde 

Février 2018. Je suis contacté par Guillaume Cherré, dans le cadre d’une table ronde organisée un mois plus tard à Paris, au sein de l’école Cesacom. 
Le thème : la place occupée par les sports extrêmes dans les médias, leur utilisation par les marques et la perte d’authenticité pouvant en découler.  
Un très bon souvenir, même si je n’avais pas forcément été toujours à l’aise dans mes prises de parole.

5. Invité dans un podcast

Grâce à LinkedIn, j’ai été invité à deux reprises dans un podcast. Tout d’abord en mars 2021 au micro du Québécois Marco Bernard (« L’accélérateur »), puis en 2023 par Eric Alard (« L’entrepreneuriat, c’est du sport »).

6 – Aux manettes d’un format long pour un magazine, sur le crowdfunding sportif

En 2016, j’ai écrit un « papier » pour le magazine L’Enquête Sport, après une prise de contact sur LinkedIn avec le rédacteur en chef. J’ai ainsi proposé un format long sur le crowdfunding sportif, concept qui m’a toujours intéressé. Une réalisation dont je demeure très fier ! 

7 – Intervieweur de sacrés athlètes !

Suite au mail d’un dirigeant d’une société de production, j’ai eu la chance de réaliser en 2016 et 2017 des interviews de grands noms du sport. J’ai notamment dressé les portraits de Julien Absalon, Mirabelle Thovex, Vincent Luis, JB Peytavit, Tomas Lemoine et Richard Permin, publiés sur l’Equipe.fr. 

Bref, vous l’aurez compris, j’ai une belle histoire avec LinkedIn et cela n’est pas près de s’arrêter !

Indoor de France 2016 sur beIN Sports, avec Pascal Maka
Indoor de France 2016 sur beIN Sports, avec Pascal Maka

En savoir plus sur Le blog de Nicolas Arquin, dédié aux sports extremes et de glisse

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire