Nouveau Zoom sur ma passion pour les biographies sportives

En mars 2016, j’avais écrit un article sur LinkedIn – et que j’avais publié en 2020 sur ce blog – intitulé « les biographies sportives, la force des mots ».
Sept ans ont passé et j’ai eu l’envie de clamer une nouvelle fois ici mon attachement à la lecture, et aux ouvrages liés au sport en particulier.

On me demande souvent pourquoi j’accumule les biographies sportives… 152 dans ma bibliothèque, au dernier décompte !
Je répondrai tout d’abord que « La lecture est une amitié » , comme l’écrivait Marcel Proust.
Plonger dans un livre, dans des mots couchés sur le papier – je n’ai pas encore adopté la liseuse -, c’est généralement la promesse de vivre un grand moment d’évasion et de partage.

Alors certes, en ce moment je suis en pleine série Netflix – « Manifest », je vous la recommande – mais je m’accorde toujours un moment pour ouvrir un bon bouquin !
J’ai d’ailleurs hâte de recevoir mes 2 nouvelles biographies 😅
Il s’avère qu’étant passionné de sport, j’ai logiquement eu l’envie, il y a environ 10 ans, de me pencher sur le genre des biographies sportives (et en ce domaine, je suis multi-sports !).

Dans leurs ouvrages, les athlètes se mettent en effet à nu, nous délivrent énormément d’anecdotes sur leur passé de compétiteurs et leur vie, bref ils jouent le jeu à fond.
Difficile de dire quels sont les ouvrages que j’ai préféré, car chaque histoire est unique et chaque bio est déjà un superbe cadeau aux amoureux du sport.

Cela donne généralement de poignantes confidences, et j’en suis fan : sur les 152 livres du genre que j’ai lus, rares sont les fois où je suis resté sur ma faim…
Mesdames et messieurs les champions, merci donc pour vos oeuvres qui ont, très certainement, contribué à mon envie de reprendre mes études, pour devenir journaliste de sport…

Pour conclure, je citerai cette fois Montesquieu : « Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie…”
Alors, cultivons cet appétit des mots, pour guérir nos maux !

Photo de Une : Vieille photo datant de l’époque où je n’avais que 45 biographies environ.

Photo ci-dessous : une des biographies que je devrais recevoir sous peu !

A lire aussi : Fred Fugen va publier son autobiographie, « La vie en l’air » !

Fred Fugen autobiographie livre
Fred Fugen autobiographie livre

En savoir plus sur Le blog de Nicolas Arquin, dédié aux sports extremes et de glisse

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire