Les biographies sportives, la force des mots

« La lecture est une amitié« , écrivait Marcel Proust.
Amoureux fou des livres depuis mon enfance – avec deux parents instituteurs, cela aide -, je suis devenu au fil des années un énorme consommateur de romans. Avant de réaliser, en 2013 environ, qu’il serait bon de développer également ma culture générale grâce au pouvoir des mots. Passionné de sport, j’ai vite compris que je préférais largement les (auto)biographies sportives aux oeuvres sur l’Histoire de France ou le système solaire… Chacun ses goûts !

Depuis, j’ai dévoré plus de 80 biographies (en format papier, détestant me priver de ce plaisir de tenir un livre dans ma main). 80 biographies dont j’ai, dans l’ensemble, savouré chaque mot, grâce aux magnifiques histoires de vie de ces grands champions. Quelle chance de pouvoir partager leurs souvenirs d’enfance, plonger dans les coulisses de leur carrière, revivre leurs doutes et leurs joies sportives. 

Difficile de dire quels sont les ouvrages que j’ai préféré, car chaque histoire est unique et chaque bio est déjà un superbe cadeau aux amoureux du sport. Ayant finalement peu lu de biographies de champions de sports extrêmes (hormis les impressionnants Felix Baumgartner ou Eric Barone), je fus cependant marqué par les confidences-confessions de Mike Tyson (La Vérité et rien d’autre) et André Agassi (Open). Idem pour les livres de Laure Manaudou, Marion Bartoli, Charles Rozoy, Paul-Henri de Le Rue ou Hervé Dubuisson.
J’ai également trouvé cruel le clin d’oeil du destin réservé à Ronda Rousey, qui s’estimait imbattable dans sa biographie avant de subir peu après sa première et cuisante défaite en MMA. Son histoire personnelle m’a là aussi pris aux tripes.
Vous l’aurez compris, en matière de biographies sportives, je suis multisports !

Mesdames et messieurs les champions, merci de nous faire vibrer par vos performances mais également par vos ouvrages, avec ces « mises à nu » qui sont éminemment respectables. Et qui ont, très certainement, contribué à mon envie de reprendre mes études pour devenir journaliste de sport…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s