Journaliste sportif, un métier-passion et unique en son genre !

Il y a bon nombre de métiers fabuleux, mais je suis tellement fier d’avoir exercé en tant que journaliste sportif ces dix dernières années (2014-2024) !
Comme je l’ai déjà conté ici, j’ai découvert le rédactionnel de sport en 2009, par le biais d’interviews réalisées pour un blog d’entreprise. J’avais alors recueilli les témoignages d’une vingtaine de champions de sports extrêmes. Ce fut une révélation, un déclic.
J’ai réellement fait mes armes à partir de 2012, en étant Correspondant local de presse pour Var-Matin, avec plus de 350 articles publiés en deux saisons sportives. La machine était lancée…

Depuis, j’ai réussi à mener ma barque dans le métier en obtenant un poste de salarié en CDI chez Nivis Medias, le 11 octobre 2018, poste que j’ai conservé jusqu’au 24 septembre 2024 (licenciement économique). En six ans, j’ai eu tout le loisir de vivre de grands moments en reportages terrain, lors d’évènements réunissant les riders.
Placé en contact régulier avec les athlètes, j’ai par ailleurs récolté plus de 400 interviews pour Windmag.com, et publié quelques longs articles sur les magazines papiers.
Je suis véritablement heureux d’avoir vécu cette expérience, personne ne pourra me l’enlever et je sais que j’ai fait du trés bon travail.

Ce métier-passion est clairement un métier enthousiasmant, en ce que l’on se sent pleinement utile en tant que journaliste sportif. Plusieurs riders, proches de riders ou acteurs du milieu de la glisse m’ont par exemple chaleureusement remercié après la publication de contenus, et c’est forcément trés appréciable.
Concernant le journalisme TV, hormis une pige express pour beIN Sports en 2016, pour un évènement indoor de windsurf, je n’ai pas eu le privilège de multiplier les expériences dans ce domaine. C’est un métier qui requiert des compétences que je ne possède peut-être pas, n’étant pas trés à l’aise devant ou derrière la caméra. Mais j’imagine aisément à quel point cela doit être grisant et fort en émotions, quand on maîtrise son sujet.

Je me suis senti totalement à ma place en tant que journaliste web depuis 10 ans, l’avenir dira si j’aurai la chance de continuer dans cette voie. Je songe déjà à quelques pistes de reconversion, et aimerais enclencher un bilan de compétences pour m’ouvrir le champ des possibles. J’ai hâte de mener cela à bien ! 😉

Je finirai avec cette citation de Stendhal : « La vocation, c’est d’avoir pour métier sa passion ». Merci la vie pour ces dix belles années professionnelles !

A lire aussi : Pourquoi suis-je devenu journaliste spécialisé en sports extrêmes ?

A lire aussi : Clap de fin sur une superbe aventure professionnelle !

A lire aussi : Une belle lettre de recommandation signée Jean Souville, rédacteur en chef de Wind Magazine

Crédit photo de Une : Christian Laubaney

Crédit photo ci-dessous : Eric Bellande

Indoor de France 2016 sur beIN Sports, avec Pascal Maka
Indoor de France 2016 sur beIN Sports, avec mon consultant Pascal Maka

En savoir plus sur Le blog de Nicolas Arquin, dédié aux sports extremes et de glisse

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire