Red Bull, le booster des sports extrêmes

Entreprise autrichienne créée en 1984, Red Bull a fait du monde des sports extrêmes son terrain de jeu fétiche. Que ce soit par la création et le sponsoring d’évènements, tels que le Red Bull Storm Chase en windsurf, le Red Bull Cliff Diving en plongeon extrême, le Red Bull King of the Air en kitesurf, le Red Bull Air Race en voltige, le Red Bull Rampage en VTT ou encore les Red Bull X Fighters en motocross freestyle.
Red Bull, c’est aussi le sponsoring de nombreux athlètes, comme Justine Dupont et Kauli Vaast en surf, Oriane Bertone en escalade, Lilou Ruel en freerunning (parkour), Nouria Newman en kayak extrême, Madeleine Bayon en cliff diving, Loïc Bruni en VTT, ou encore Matthias Dandois en BMX Flat, pour ne citer que les riders français.

Sur l’échiquier géant des sports extrêmes, Red Bull est une pièce maîtresse. Passée reine dans l’art d’organiser des coups marketing mémorables, à l’image du projet Red Bull Stratos avec Félix Baumgartner, en 2012. Des années de préparation, 50 millions d’euros de budget et au final un buzz stratosphérique, retransmis en direct sur BFMTV et Youtube.
De quoi promouvoir son image de marque et développer sa notoriété dans l’esprit des consommateurs… et vendre ses boissons énergisantes.

Red Bull consacre d’ailleurs 30% de son chiffre d’affaires annuel à ses activités de sponsoring. Un engagement fort, au service des sports extrêmes et du business de la marque. Une stratégie payante pour le « Taureau rouge », qui récolte depuis longtemps les fruits de ce soutien inconditionnel aux sports extrêmes et à ses riders.

A titre personnel, je ne consomme pas de Red Bull mais je suis assez admiratif de l’empire créé par ses dirigeants et leurs équipes. Nombre de projets d’athlètes n’auraient pas pu se concrétiser sans ce sponsoring, et c’est un fait à souligner. « Red Bull donne des ailes », comme l’annonce la publicité, et cela vaut plus que jamais pour ses riders…

Crédit photo de Une : Domenic Mosqueira/Red Bull Content Pool (Rider : Kauli Vaast)

A lire aussi : Zoom sur Madeleine Bayon, plongeuse de l’extrême aux Red Bull Cliff Diving !

A lire aussi : Anniversaire- Le saut de Félix Baumgartner depuis la stratosphère


En savoir plus sur Le blog de Nicolas Arquin, dédié aux sports extremes et de glisse

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire