Portrait de JB Peytavit, le BMX dans la peau (L’Equipe.fr)

Par l’intermédiaire de l’agence Wheesper, j’ai réalisé en 2016 six portraits de stars du sport, publiés par la suite sur L’Equipe.fr. Une collaboration prestigieuse, dans le cadre d’un partenariat avec Oakley. Cela m’avait ainsi permis de rédiger de beaux articles sur Julien Absalon, Mirabelle Thovex, Vincent Luis, JB Peytavit, Tomas Lemoine et Richard Permin.
Et puisqu’il n’est jamais trop tard pour bien faire, voici le portrait que j’avais consacré à JB Peytavit à cette époque !

JB Peytavit, le BMX dans la peau

« La recherche d’adrénaline est mon moteur. Si je roule sans me faire peur, je m’ennuie… » Jean-Baptiste Peytavit n’est pas du genre froussard et a appris à vivre à deux cent à l’heure, au guidon de son BMX. Une discipline qu’il a découverte à l’âge de 12 ans, sur un skatepark de Cahors. Coup de foudre immédiat ! Aujourd’hui âgé de 29 ans, le jeune homme manie le guidon comme personne avec un leitmotiv : le plaisir. Une addiction aux sensations fortes que « JB » revendique, lui qui s’entraîne quasiment tous les jours. En vrai stakhanoviste du ride…

Polyvalence. Voilà ce qui caractérise JB Peytavit, capable de briller sur les bosses de Race et d’enchaîner les figures en BMX Dirt, dont le fameux Bike Flip. Sens des trajectoires, goût pour le dépassement de soi, le Français est un vrai artiste dont le talent s’exporte de compétition en compétition. Au contact du public, son autre moteur, qui le pousse à dépasser ses limites sans craintes et sans reproches. JB Peytavit, un homme entier et un rider entièrement dévoué à sa passion : le BMX.

Fou du deux-roues, JB Peytavit n’en est pas moins raisonnable lorsqu’il s’agit de prendre soin de son corps. Il s’inflige en effet de grosses séances techniques et physiques, pour renforcer ses articulations. Bilan : aucune fracture en 17 ans de pratique, qui lui permettent de sillonner le monde toute l’année. « A mes débuts, je n’aurais jamais pensé que j’arriverais là où j’en suis aujourd’hui, et que je voyagerais autant pour le BMX… » Car la passion n’a pas de frontières pour le champion, qui trace sa route et pose ses tricks à l’international.

Pour arriver en pleine forme, les lunettes Oakley seront un vrai atout à ne pas négliger. Légères, fiables et indispensables, comme le BMX de JB Peytavit. « J’aime beaucoup l’image de la marque Oakley et des athlètes sponsorisés. Lorsque j’ai commencé ma carrière, je rêvais de la représenter. Il y a une grande qualité de produits, c’est important à mes yeux et c’est pour cela que je l’apprécie autant », confie le jeune homme. JB Peytavit est d’ailleurs l’une des égéries du modèle PRIZM™, spécialement développé pour les sportifs. Accentuation des contrastes de la piste, augmentation des profondeurs des zones d’ombres pour un gain de  performance optimal, voilà de quoi séduire JB Peytavit. « Il arrive sur certains contests que l’on ait le soleil dans les yeux. Quand il y a trop de luminosité, porter les lunettes PRIZM™ permet d’estomper la lumière tout en augmentant les détails. Les obstacles ressortent davantage, c’est parfait. » Un avantage de poids pour JB Peytavit, bien décidé à continuer à rouler vers le succès…

A lire aussi : Matthias Dandois, neuf fois champion du monde BMX, sort sa biographie, « Figure du bitume » !

A lire aussi : « Bicross », un superbe livre dédié à l’histoire du BMX français !

A lire aussi : La « consécration l’Equipe », ou l’histoire d’une petite collaboration


En savoir plus sur Le blog de Nicolas Arquin, dédié aux sports extremes et de glisse

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire