La « consécration l’Equipe », ou l’histoire d’une petite collaboration

Qui ne rêve pas, lorsqu’il ambitionne de devenir journaliste, d’écrire au moins un article pour l’Equipe ? Je mentirais si je disais que je n’y avais jamais songé… c’est d’ailleurs arrivé, en quelque sorte !

En effet, après avoir raté de peu l’opportunité de rejoindre le groupe l’Equipe en 2014, en tant que stagiaire pour le site web Adrenaline (j’ai au final intégré l’effectif de son concurrent meltyXtrem.fr), j’ai eu l’occasion de « piger » quelques années plus tard pour plusieurs agences, avec comme missions de rédiger des contenus se retrouvant ensuite sur l’Equipe.fr… ou même l’Equipe papier.

Je fus ainsi co-auteur d’un article-communiqué publié dans l’Equipe Magazine du 7 juillet 2018, ayant trait à l’équipe cycliste AG2R La Mondiale. J’ai dans ce cadre réalisé les interviews du coureur Romain Bardet et de Jean-Baptiste Quiclet, Directeur de la Performance du team AG2R.

Précédemment, en juin 2017, j’ai réalisé pour le compte de la même agence des articles web pour le site de l’Equipe, Sport & Style. Il s’agissait de deux portraits de pilotes engagés aux 24h du Mans 2017, Nicolas Lapierre et Tristan Gommendy, dans le cadre d’une parution publicitaire pour des Montres (collection horlogère MontBlanc Timewalker).
Je suis d’ailleurs plutôt fier des titres des portraits que j’avais trouvé : « La culture de la gagne » (reproduit ci-dessous) et « Le Mans dans la peau ».

Par ailleurs, entre juin 2016 et décembre 2016, je réalisai 6 portraits de stars de sports extrêmes qui furent publiés sur l’Equipe.fr : Julien Absalon, Mirabelle Thovex, Vincent Luis, JB Peytavit, Tomas Lemoine et Richard Permin.

Je regrette un peu aujourd’hui de n’avoir fait aucune capture d’écran du rendu « L’Equipe » de mon travail !

Reste peut-être le meilleur pour la fin : un reportage au sein du Mondial de l’Auto, en octobre 2018, juste avant de prendre mes fonctions en CDI chez Nivéales Médias.

J’ai alors été dépêché par l’agence Plume Rédaction, dirigée par une fantastique jeune femme, Laurianne Melierre. Ma mission était de rédiger un article qui se retrouverait dans l’Equipe papier, « chapeauté » par plusieurs personnes sur place.
J’ai pris ce jour-là un grand plaisir à accomplir cette mission, et rédigeai un article plutôt bon sur ma journée au Mondial de l’Auto ! Bref, j’ai en quelque sorte accompli mon rêve, bien que n’ayant pas été collaborateur direct du groupe l’Equipe 😉

Vous pouvez consulter la version web de cet article en cliquant ici


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s