Par l’intermédiaire de l’agence Wheesper, j’ai réalisé en 2016 six portraits de stars du sport, publiés par la suite sur L’Equipe.fr. Une collaboration prestigieuse, dans le cadre d’un partenariat avec Oakley. Cela m’avait ainsi permis de rédiger de beaux articles sur Julien Absalon, Mirabelle Thovex, Vincent Luis, JB Peytavit, Tomas Lemoine et Richard Permin.
Et puisqu’il n’est jamais trop tard pour bien faire, voici le portrait que j’avais consacré à Julien Absalon à cette époque !
Julien Absalon, l’homme de tous les records
Voici une légende avec un grand L. A 36 ans, Julien Absalon s’est construit un palmarès hors du commun dans sa discipline, le VTT cross-country, avec deux titres de champion olympique, cinq couronnes de champion du monde et sept coupes du Monde. « J’ai la chance de vivre du VTT, mais c’est la passion qui me guide avant tout », témoigne le Français. Une passion aux airs d’addiction, qui l’a mené aux plus hauts sommets et guidé vers les plus belles victoires. Destin incroyable pour celui qui, enfant, se rêvait pilote de rallye ou de motocross. Julien Absalon a la vitesse dans la peau, ce n’est pas pour rien s’il pratique adolescent le ski de descente en compétition. Mais ce sont d’autres descentes qui vont faire basculer sa vie.
Julien Absalon découvre le VTT cross-country à 14 ans, grâce à un voisin. Révélation. Et grandes ambitions. Le Vosgien apprend à vitesse grand V, dévale et grimpe les pentes comme personne et collectionne les trophées, grâce à sa science du pilotage. Aujourd’hui, Julien Absalon continue d’avaler les obstacles comme il respire, au prix d’innombrables heures d’entraînements, d’une solide préparation physique et d’une hygiène de vie irréprochable. En vrai amoureux de son sport, Absalon fait corps avec son vélo. En vrai caméléon, il ne fait qu’un avec les difficultés. Ses atouts maîtres : son ultra-concentration et sa faculté d’adaptation. Il s’est relevé de sa 8e place des Jeux de Rio pour remporter, deux semaines plus tard, sa septième coupe du Monde. En vrai phénix.
« Je pense que je fais partie des meilleurs grimpeurs, j’apprécie quand il y a des pourcentages de pentes élevés, des montées à l’ancienne plutôt longues et raides, ainsi que des descentes naturelles », lâche Julien Absalon, athlète le plus titré de tous les temps en VTT cross-country. Lui qui a concrétisé l’un de ses rêves, puisqu’il s’est essayé au rallye automobile, aime souffrir sur sa bécane. La compétition colore ses veines, l’adrénaline le transcende, l’adversité le stimule. Ce n’est pas pour rien si sa devise est « Toujours devant » ! Pour l’aider à rester numéro un, les lunettes Oakley sont un vrai atout à ne pas négliger. Elles guident Julien Absalon jusque dans les moindres recoins, son VTT fait le reste. « Cela fait très longtemps que je roule pour Oakley, tellement longtemps que je ne me rappelle même plus le nombre d’années. Oakley, c’est ce qui se fait de mieux pour notre sport au niveau de la qualité des produits, j’oublie totalement que je porte des lunettes ! »
Julien Absalon est ainsi l’une des égéries du modèle PRIZM™, spécialement développé pour les sportifs. En VTT cross-country, les transitions entre sentiers en forêt et pistes exposées au soleil sont légion. Distinguer les obstacles tels que les cailloux, le sable et la bouée séchée est alors la clé, et Oakley sait faire la différence. Au grand plaisir de Julien Absalon.« Grâce aux lunettes PRIZM et leurs écrans clairs, on a une vision parfaite, notamment lorsque l’on arrive en sous-bois et qu’il fait très sombre. C’est essentiel ! » Equipé de ces lunettes, la légende du VTT a toutes les cartes en main pour conserver une longueur d’avance…
A lire aussi : Portrait de JB Peytavit, le BMX dans la peau (L’Equipe.fr)
A lire aussi : Zoom sur un épisode de podcast « Myriam Nicole, la reine du VTT de descente » – Extraterrien
A lire aussi : La « consécration l’Equipe », ou l’histoire d’une petite collaboration
En savoir plus sur Le blog de Nicolas Arquin, dédié aux sports extremes et de glisse
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


