Portrait de Mirabelle Thovex, de belles ambitions en snowboard halfpipe (L’Equipe.fr)

Par l’intermédiaire de l’agence Wheesper, j’ai réalisé en 2016 six portraits de stars du sport, publiés par la suite sur L’Equipe.fr. Une collaboration prestigieuse, dans le cadre d’un partenariat avec Oakley. Cela m’avait ainsi permis de rédiger de beaux articles sur Julien Absalon, Mirabelle Thovex, Vincent Luis, JB Peytavit, Tomas Lemoine et Richard Permin.
Et puisqu’il n’est jamais trop tard pour bien faire, voici le portrait que j’avais consacré à Mirabelle Thovex à cette époque !

Mirabelle Thovex, une femme de défis

Depuis longtemps, Mirabelle s’est fait un prénom. Agée de 25 ans, la petite sœur de Candide Thovex a débuté le ski à 3 ans et le snowboard à 8 ans, avant de de spécialiser dans le halfpipe. Dessinant, en vraie artiste, des figures dans le ciel, avec son snow comme crayon. Celle qui travaille actuellement les 900 front et 900 back a de l’énergie à revendre. Attention les yeux, Mirabelle Thovex peut monter haut ! Surfeuse et wakeboardeuse à ces heures perdues, la rideuse de La Clusaz a fait de la neige son terrain d’expression fétiche, et le demi-tube son tremplin vers la gloire. « Plus jeune, j’étais assez forte dans toutes les disciplines. J’ai choisi le pipe et je crois que j’ai bien fait ! », confie t-elle sans fausse modestie. Il y a des évidences qui ne trompent pas.

Car en snowboard halfpipe, Mirabelle Thovex n’est pas n’importe qui. Bronzée aux championnats du monde juniors 2011, deuxième d’une étape de Coupe du monde la même année, la Française a participé à deux Jeux Olympiques, en 2010 et 2014. Pas de médaille au bout, mais une belle récompense de son talent. Elle fut aussi l’une des 8 femmes invitées aux prestigieux X Games 2016, à Oslo. Autant dire que Mirabelle aime faire tourner les têtes, bien décidée à conquérir les podiums internationaux. Avec un Graal : une médaille olympique aux JO 2018… Prête à y mettre tout son cœur et toute son âme, Mirabelle Thovex a fait de PyeongChang son nouvel Eldorado.

« Gagner une médaille en Corée, c’est l’un de mes rêves, je reste concentrée sur cet objectif », confie la jeune femme. 20eme à Vancouver, 10e à Sochi, Mirabelle Thovex espère donc monter sur le prochain podium olympique. Une ambition affirmée à haute voix, car Mirabelle a trouvé voilà des années sa voie : le halfpipe et ses sensations renversantes. Des tours sur soi-même, une réception , le principe est simple mais plus dure est la chute. Alors, Mirabelle se donne sans compter, bénéficiant des services d’un préparateur physique avec qui elle enchaîne aérobie, musculation et gainage. Celle dont le modèle est Torah Bright (championne olympique à Vancouver, 2e à Sochi) peut également compter sur les lunettes Oakley ! « Cela fait un moment qu’Oakley me sponsorise, depuis 4 ans. C’est une grosse marque et ils font toujours des produits d’excellente qualité, J’ai toujours aimé travailler avec eux car j’ai toujours eu de bons produits ! »

Mirabelle Thovex est ainsi l’une des égéries du modèle PRIZM™, spécialement développé pour les sportifs. En snowboard halfpipe, la visibilité est essentielle au vu de la vitesse d’exécution, et Oakley sait faire la différence en fournissant des verres parfaitement adaptés. « La vision est pour nous vraiment importante, on peut faire des compétitions de nuit, de jour, sous le brouillard… », énumère la jeune femme. « S’il y a une bosse ou un trou et que nous avons un masque qui n’est pas adapté aux conditions, on ne verra pas ces obstacles. Les PRIZM sont très bien à ce niveau, j’y vois limite mieux que quand je n’ai pas de masque, c’est parfait ! » Grâce à Oakley, Mirabelle Thovex peut se concentrer sereinement sur ses objectifs olympiques…

A lire aussi : La « consécration l’Equipe », ou l’histoire d’une petite collaboration

A lire aussi : Portrait de Candide Thovex, le boss du ski

A lire aussi : Interview de Mirabelle Thovex, championne de snowboard halfpipe


En savoir plus sur Le blog de Nicolas Arquin, dédié aux sports extremes et de glisse

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire