Un article Wind Magazine marquant : Les 20 ans du Défi Wind

Voilà ce qui s’appelle un joli travail journalistique ! En juin 2022, j’avais en effet écrit pour le prestigieux Wind Magazine un copieux article de 16 000 signes et de 2 750 mots, à propos de l’histoire du Défi Wind de Gruissan. Pour rappel, l’ouverture des inscriptions pour l’édition 2025 aura lieu le 15 janvier…
Cet évènement est cher à mes yeux, l’ayant couvert sur place plusieurs fois. Le Défi Wind avait d’ailleurs fêté ses 20 ans en mai 2022.
Rédacteur en chef de Wind Magazine, Jean Souville m’avait alors proposé de dresser le récapitulatif de ce fantastique rassemblement de windsurfeurs pros et amateurs (1 500 participants en 2024, réunis sur la même ligne de départ). Etant journaliste pour le site web de Wind Magazine notamment, je ne m’étais pas fait prier pour relever le challenge !

Voici pour le plaisir la retranscription de cet article paru dans Wind Magazine…

A lire aussi : Mes articles windsurf au sujet du Défi Wind de Gruissan 2024 !

A lire aussi : Mon histoire d’amour avec le Défi Wind de Gruissan

A lire aussi : Une belle lettre de recommandation signée Jean Souville, rédacteur en chef de Wind Magazine


20 ans de Défi Wind !

Le 26 mai 2022, le Défi Wind a soufflé des bougies un peu particulières, celles de ses 20 ans ! Pourtant, il n’a pas pris une ride, et continue de voir affluer année après année à Gruissan, terre de Tramontane, toujours plus de windsurfeurs en quête de sensations fortes et de dépassement de soi.
20 éditions marquées par les rugissements d’Eole, quelque fois par la pétole, mais avec une constante : la profonde communion régnant entre les participants à ce véritable « Woodstock du windsurf ». Réunissant depuis ses débuts professionnels et amateurs, s’élançant sur la même ligne de départ, le Défi Wind de Gruissan a ainsi relevé avec brio le pari de fédérer la communauté de la planche à voile, unie par un langage commun : la passion de la glisse !
Pour célébrer les 20 ans du Défi Wind, nous avons souhaité vous retracer les faits les plus marquants survenus depuis la création de l’évènement, en 2001…

2001 – Premier Défi Wind de Gruissan, à 115 Défieurs !
Ils seront à tout jamais les pionniers, les défricheurs. Eux, ce sont les participants du premier Défi Wind, imaginé par les visionnaires Philippe Bru et Gilles Debrix, à l’époque rédacteur en chef de Wind Magazine. Une course longue distance ouverte à tous avec départ au lièvre, sans réclamation possible, où amateurs comme pros viennent vivre une expérience unique, en affrontant Dame Tramontane. Lors de ce Défi Wind inaugural, un premier record est établi puisque les grandes épreuves ne réunissent alors qu’environ 80 participants. Xavier Huart et Géraldine Jambert inscrivent leur nom dans l’histoire, en remportant ce premier Défi Wind à l’issue de 3 manches endiablées.

2002 – 234 riders et la présence du grand Anders Bringdal
L’édition 2002 sera déjà un instant-clé puisqu’outre le nombre de Défieurs doublé, la star du windsurf Anders Bringdal est présente à Gruissan ! Le Suédois remportera deux manches sur trois en voile freeride, et apportera un coup de projecteur à l’épreuve, à laquelle adhèrent aussi pleinement, outre les slalomeurs, de nombreux waveriders et freestylers. De bon augure pour la suite…

2003 – Trois stars mondiales, et la pétole
Cette année-là, le Défi peut compter sur trois superstars : Anders Bringdal, mais aussi Björn Dunkerbeck et Antoine Albeau, champion du monde de slalom en titre ! Quelle reconnaissance pour l’évènement gruissanais… Hélas, les 389 autres windsurfeurs présents n’auront pas l’occasion de se mesurer à eux, en cause : la première pétole de l’histoire du Défi Wind ! Ce ne sera que partie remise…

2005 – Première victoire pour Albeau, Toselli flamboyant !
Après une édition 2004 remportée par Gérald Pelleau et Marianne Tertian, 450 Défieurs ont fait le déplacement à Gruissan pour le 5e Défi Wind de l’histoire, en présence de Björn Dunkerbeck, Antoine Albeau, Patrice Belbeoch (champion du monde PWA 1996) ou encore Erik Thiémé. Sept manches sont disputées pour un total de 140km, marquées par une belle domination de FRA-192. Cette année, Pascal Toselli (20 ans) se distingue par une victoire sur un plan d’eau défoncé par 40 nœuds de vent, devant les légendes Dunkerbeck et Albeau… Excusez du peu !
Antoine Albeau récidivera en 2006, et de quelle manière : 6 victoires en 6 manches face à 600 Défieurs, dans 30 à 40 nœuds de Tram’…

2007 – Le hat trick pour Albeau
L’édition 2007 est assurément un  « grand cru » dans l’histoire du Défi Wind : 700 Défieurs sont au rendez-vous, et parmi eux des windsurfeurs de renom tels qu’Antoine Albeau, mais aussi Jason Polakow, Levi Siver ou Robby Swift (ces waveriders venant chercher une nouvelle expérience). Sans oublier Cyril Moussilmani, Karin Jaggi (vainqueur chez les femmes avec une superbe 79e place au scratch), Ben van der Steen… Le Défi Wind est devenu un sacrée trophée à remporter, et tout ce petit monde ne sera pas déçu par les conditions : avec une Tramontane surpuissante grimpant à 50 nœuds et trois manches d’anthologie, ce Défi Wind 2007 rentre dans la légende. Antoine Albeau remporte la compétition devant Pieter Bijl et Dan Ellis, et le windsurf ressort grandi de cette épreuve…

2010 – La renaissance du Défi, pour la 10e édition
Après deux éditions 2008 et 2009 marquées par la pétole, malgré des invités exceptionnels (Jim Drake, l’inventeur de la planche à voile et Kauli Seadi en 2008 ; Robby Naish et Antoine Albeau en 2009), Philippe Bru et son staff d’organisation ont la pression. Un nouvel échec météo n’est pas envisageable, la Tramontane est donc attendue de pied ferme. Ils seront exaucés : il y aura cartouche, au plus grand plaisir des 916 engagés ! Six courses sont lancées dans une Tram’ variant entre 30 et 45 nœuds, la sixième manche étant d’ailleurs annulée en raison d’un vent soufflant à plus de 50 nœuds. La victoire finale revient au jeune local Pierre Mortefon et à Valérie Ghibaudo chez les femmes, qui signe sa troisième victoire sur l’épreuve. Pascal Toselli, deuxième au général, se distinguera à nouveau dans une manche de baston, en signant une large victoire (plus d’une minute d’avance sur le deuxième), confirmant son surnom d’ « Enfant du Défi Wind »…

2011 – Une Tram’ fébrile
Alors que TF1 déboule sur le spot (le Défi Wind au JT de 20h de Claire Chazal, bel honneur !), les 860 Défieurs (parmis lesquels Polakow et Siver) sont confrontés aux caprices d’Eole. Une seule manche de 40km, soit deux allers-retours entre Gruissan et Port-La-Nouvelle, sera validée. Patrik Diethelm, qui a débarqué sur le Défi Wind après avoir « déserté » la PWA Costa Brava en plein milieu de l’épreuve, peut être satisfait de son choix. En effet, pour sa première participation, le Suisse l’emporte au général ! Chez les femmes, c’est la compagne de Diethelm, Karin Jaggi, qui est sacrée, signant son second succès sur le Défi.

2012 – Retour de la pétole, avec une pluie de stars
Pour la première fois depuis plusieurs années, il n’y a pas d’épreuve PWA Slalom au même moment que le Défi Wind. Antoine Albeau fait donc son retour à Gruissan, tout comme d’autres grands noms du circuit de Coupe du monde : Antoine Questel, Julien Quentel (4e mondial PWA), Cédric Bordes, Pierre Mortefon, Pascal Toselli, Ben Van der Steen et Patrik Diethelm. Hélas, après deux jours de Tram’ juste avant le grand show, la pétole va régner en maîtresse sur ce Défi 2012. Quatre jours de faible vent marin vont rythmer ce Défi à 870 riders. Le parcours mythique le long de la plage de la vieille nouvelle est alors impossible par cette direction de vent à cause des vagues, mais aussi des contraintes techniques pour donner un départ et assurer la sécurité. Une image va cependant rester dans les mémoires : une funny race est lancée en beach start, façon « 24h du Mans », avec un quad piloté par Lionel Zins (responsable de l’équipe terre) ! Au terme des 5km, c’est Anders Bringdal qui s’impose, Karin Jaggi dominant ses concurrentes. Pour la première fois de l’histoire du Défi Wind, une course a donc été lancée avec un départ de plage massif dans un vent marin ! Grandiose…

2013 – Une Tram’ en pleine forme !
« Pray for Wind », tel était l’axe de communication des organisateurs du Défi Wind 2013. Les prières ont fonctionné : une grosse Tramontane a joué avec les nerfs des riders réunis à Gruissan ! En présence notamment du double champion du monde de vagues Philip Köster, de Jules Denel, de Steven Van Broeckoeven et de Robby Swift notamment (une épreuve PWA Slalom étant planifiée au même moment), 155 kilomètres vont être parcourus en 5 manches. Avec trente nœuds de Tram’ en moyenne et des claques à plus de 40, la masse d’amateurs va vivre une épreuve épique !
Jugez plutôt : 200 riders se retrouvent au tapis dans le Jibe 1 de la Manche 1, après que le vent soit passé de 25 nœuds sur la ligne de départ à 45 nœuds 10 kilomètres plus loin…
Comme un symbole, la 5e et dernière manche de 35 km, courue dans une Tram’ de 35 nœuds avec les coureurs PWA tout juste arrivés, est remportée haut la main par Patrice Belbeoch (le jour de son anniversaire !), 12 ans après son arrêt de la compétition.Le Bretondécroche ainsi sa première victoire sur le Défi Wind, tout comme la locale du Gruissan Windsurf Organisation Estelle Barré, âgée de 20 ans et vainqueur de 4 des 5 manches chez les femmes.  On retiendra aussi de ce Défi Wind la magnifique 3e place de Sébastien Bonhomme-Allaire au général, lui qui remporta une manche et doubla dans le dernier bord de la dernière manche des cadors tels qu’Andrea Cucchi, Pascal Toselli, Pierre Mortefon et Cédric Bordes. Un vrai symbole de l’esprit du Défi Wind… Autre perf’, la superbe 4e place décrochée par l’amateur Cyril Michel dans la manche 3 (par 40 nœuds de vent), derrière Patrice Belbeoch et Nicolas Warembourg et devant Anders Bringdal !

2014 – Le cap des 1000 inscrits franchi !
Avec 1 003 inscrits (dont 400 bizuts), l’organisation Défi Wind remplit l’un de ses objectifs majeurs après lequel elle courait depuis plusieurs années. Au casting de riders, on retrouve notamment Julien Bontemps, Thomas Goyard, Steven Van Broeckhoven (15e du Défi 2013), Jules Denel (7e mondial PWA Wave 2013), Anders Bringdal – premier windsurfeur de l’histoire à parcourir 500 m à plus de 50 noeuds de moyenne, le 13 novembre 2012 -, Charline Picon, membre de l’équipe de France RS:X de voile olympique, ou encore la championne du monde PWA Slalom 2013 Delphine Cousin et Marion Mortefon. Sont également présents les Top 5 hommes et femmes de l’édition 2013.
Et pour fêter ce record d’inscrits, vous reprendrez bien une bonne Tram’ ?
Aussitôt dit, aussitôt fait : un vent de 30 à 50 nœuds souffle sur ce Défi, permettant aux windsurfeurs de disputer cinq courses et de parcourir 220km. De quoi faire le plein de sensations fortes…  
La Manche 4 se disputera d’ailleurs dans une Tram’ déchaînée, avec des rafales à plus de 45 nœuds, et seuls 650 riders tenteront de prendre le départ ! Une course remportée par Nico Warembourg,  Anders Bringdal inscrivant – le pensait-il – son nom au palmarès de la manche 5. Sa joie sera de courte durée : faute d’avoir émargé au départ, S-10 sera en effet disqualifié !
Au final, au terme des 6 manches, Andréa Cucchi s’imposait pour 0,7 pt face à Nico Warembourg, persuadé une fois la ligne d’arrivée de la manche 6 franchie qu’il était le vainqueur de ce mémorable Défi Wind 2014… Chez les femmes, Delphine Cousin était sacrée reine de Gruissan.

2015 – Le Défi le plus extrême de l’histoire ?
Cette année-là, on fête les 15 ans du Défi Wind avec 1200 participants, nouveau record ! Cerise sur le gâteau : il n’y a pas d’épreuve PWA au même moment… Antoine Albeau (22 titres mondiaux alors, triple vainqueur du Défi), Björn Dunkerbeck et les autres cadors du windsurf sont présents, de même que tous les anciens vainqueurs de l’évènement gruissanais, le Top 6 de la Coupe du monde PWA Slalom 2014 hommes et de nombreux champions du monde issus de toutes les disciplines (Belbeoch, Traversa, Polakow, Köster, Bontemps, Jaggi, Cousin, Offringa…).
Le ton est donné dès la manche 1, apocalyptique : plus de 50 nœuds de Tram’ soufflent durant la course, seuls 377 concurrents sur 1200 boucleront le parcours… du jamais-vu ! On notera la magnifique 46e place au scratch de Marion Mortefon, première féminine, tandis que Pierre Mortefon est vainqueur d’un cheveu chez les hommes.
Le lendemain, Eole rugira à plus de 40 nœuds durant la Manche 2, puis à plus de 60 nœuds lors de la manche 3 remportée par Antoine Albeau. Au vu des relevés de vent, la manche 4 initialement programmée sera d’ailleurs annulée, avant d’être lancée le lendemain dans 35 nœuds et gagnée par Pierre Mortefon. L’Audois remporte du même coup son 2e Défi Wind, sa sœur Marion étant sacrée chez les femmes : la famille Mortefon fait ainsi coup double !
Julien Quentel marque lui aussi les esprits cette année-là : 11e du général avec une voile de vague et une planche de freerace…

2016  & 2017 – Les Défieurs face à la pétole
1300 dossards se sont arrachés en 24h en 2016, c’est dire les attentes autour de ce Défi Wind. Qui n’a en effet jamais rêvé de vivre un départ au lièvre made in Philippe Bru ? Le Défi est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie, mais l’édition 2016 renouera hélas avec la pétole. Au menu, une funny race le deuxième jour dans douze nœuds onshore remportée par Pierre Mortefon et Delphine Cousin chez les femmes. Conscients de devoir composer par nature avec les aléas météo, les windsurfeurs réunis à Gruissan ne perdent pas pour autant leur sourire.
En 2017, un nouveau record d’inscrits est battu avec 1400 riders, tous là pour célébrer le windsurf dans ce qui est le plus grand rassemblement mondial de windsurfeurs. Nouvelle édition sans Tram’, avec des funny races en foil et par vent marin remportées par Julien Bontemps. A terre, des concerts, de grands moments de partage pros et amateurs, des échanges avec les exposants auront fait de ces deux Défis des rendez-vous forts pour les passionnés.

2018 – 100 km parcourus le même jour !
La Tram’ fait un retour fracassant à Gruissan, du 10 au 13 mai 2018, avec 35 à 40 nœuds de vent !
Elle est toutefois présente de manière épisodique puisqu’après une Manche 1 dans 35/40 nœuds (remportée par Warembourg), elle s’éclipse deux jours durant… avant de ressurgir de plus belle le dernier jour ! Le 13 mai, trois manches sont ainsi lancées, deux de 40km et une stoppée au bout de 20km du fait de l’arrivée d’un énorme grain. Nicolas Warembourg est impérial avec trois victoires lors des trois premières manches. Chez les femmes, c’est Cécile Decourt qui repart avec le trophée.

2019 – Un record de finishers dans la Manche 1
Malgré une épreuve PWA Slalom Hommes encore placée au même moment, plusieurs top riders font le déplacement à Gruissan : Cyril Moussilmani, Julien Quentel, Pascal Toselli, Arnon Dagan ou Taty Frans. Sans oublier Bjorn Dunkerbeck, toujours déterminé à graver son nom au palmarès du Défi Wind et qui donnera d’ailleurs le compte à rebours de la Manche 1. 25 nœuds de Tram’ sont au programme des 1200 windsurfeurs, qui seront d’ailleurs 900 à terminer cette première course, un record ! Autre fait marquant : à l’instar d’Anders en 2014, l’Israëlien Arnon Dagan sera disqualifié après avoir remporté la manche 2, pour cause de défaut d’émargement avant d’aller à l’eau.
Quant aux riders amateurs, ils eurent droit aussi à leur lot de moments forts à terre, avec les visites surprises de la légende Antoine Albeau (25 titres de champion du monde PWA) et de Pierre Mortefon, double vainqueur du Défi Wind en 2010 et 2015 !

2022 – Une édition d’exception
Avec deux éditions annulées en 2020 et 2021 suite à la pandémie, les attentes de tous étaient une nouvelle fois très grandes à l’heure d’aborder le Défi Wind 2022, 20e du nom.
Grâce au concours de Dame Tramonane, cette édition fut toutefois clairement exceptionnelle ! Un plateau de 1250 riders dont 30 des 35 meilleurs slalomeurs PWA Slalom ; 200km parcourus en trois jours ; Un vrai match entre les ailerons et les foils (le support étant introduit pour la première fois sur le Défi cette année) ; un Antoine Albeau encore très solide, avec quatre places dans le Top 5 en cinq manches et une victoire inaugurale ; un Nicolas Goyard qui aura su imposer sa domination, avec quatre victoires de manche d’affilée ; sans oublier Antoine Questel, magnifique troisième et le beau combat chez les féminines, avec trois rideuses dans le Top 100 à l’overal (Delphine Cousin 88e,  Justine Lemeteyer 90e et Marion Mortefon 95e) l ! Autre fait marquant : la belle régularité du Danois Johan Søe, premier chez les 16-19 ans et qui a décroché une belle neuvième place à l’overall.

 
Une fantastique compétition donc, pour le come-back de l’évènement et pour fêter la 20e édition du Défi Wind ! Avec toujours plus de joie et de sourires sur l’eau comme à terre, le Défi ne cesse de renforcer sa légende et son aura. Les windsurfeurs affluent à Gruissan, pays du vent, pour vivre leur pèlerinage annuel, et se challenger face à la puissance des éléments. Rendez-vous en 2023 pour d’autres moments forts en terre de Tram’ !

Crédit photo de Une : Nicolas Arquin / Défi Wind 2015

Defi Wind 2022/ Jean Souville
Defi Wind 2022/ Jean Souville

En savoir plus sur Le blog de Nicolas Arquin, dédié aux sports extremes et de glisse

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire