Ma prochaine biographie de sportive, celle de Marie Bochet !

Alors que j’ai terminé l’ouvrage du skieur-skipper Aurélien Ducroz, une biographie de sportive figurant dans ma bibliothèque me tente particulièrement… Il s’agit de « Mon petit doigt m’a dit », écrite par Marie Bochet avec Yves Perret. Cette sacrée athlète, née sans avant-bras gauche, est entrée dans la légende du ski alpin handisport. A son palmarès, huit titres de championne paralympique et vingt-deux couronnes de championne du monde. Avouez que ça pose une sportive !
Je suis d’ailleurs Marie Bochet (qui a mis fin à sa carrière courant 2024) depuis longtemps, puisqu’en 2015, j’avais dressé le portrait de la skieuse savoyarde pour un dossier étudiant, réalisé à l’Institut Européen de Journalisme de Paris. J’ai gardé depuis un oeil attentif sur les performances de la championne, et j’étais donc ravi d’apprendre la sortie de l’autobiographie de la sportive Marie Bochet. Autant vous dire que je n’ai pas tardé à me la procurer, et que j’entamerai sa lecture dés que j’aurai achevé mon roman en cours !

Résumé officiel de la biographie de la sportive

Née avec une agénésie de l’avant-bras gauche, Marie Bochet a longtemps skié aux côtés des valides avant de s’imposer comme une figure emblématique du para ski alpin. De son enfance dans le Beaufortain, en Savoie, à ses ultimes virages, elle raconte dans ce livre l’incroyable parcours qui a fait d’elle une athlète aux multiples titres, huit fois championne paralympique de ski alpin, vingt-deux fois championne du monde et une femme d’exception. Au fil des pages, on y croise sa famille, celles et ceux qui ont jalonné son ascension sportive, les joies et difficultés du sport de haut niveau ainsi que les belles rencontres d’une existence hors normes. Marie Bochet est plus qu’une championne. Elle est un exemple pour tous.

Editeur : Editions Les Passionnés de Bouquins

..

A lire aussi : Portrait de Marie Bochet, nouvelle ambassadrice du handisport (2015)

A lire aussi : Aurélien Ducroz, une trés belle biographie sportive !

A lire aussi : Une nouvelle biographie d’athlète à ma collection, celle de Pauline Déroulède !

A lire aussi : Karine Joly, championne du monde de freefly, a écrit une formidable biographie sportive !

En bonus, un portrait Tout le Sport (France Télévisions) de Marie Bochet, datant de mars 2022 à la veille de ses derniers Jeux Paralympiques !


En savoir plus sur Le blog de Nicolas Arquin, dédié aux sports extremes et de glisse

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire