La skateuse Leticia Bufoni rejoint World Skate

Légende du ride, la skateuse Leticia Bufoni (que j’avais classée dans mon Top 10 des sportives de l’extrême) poursuit de plus belle son histoire d’amour avec le skateboard.
Née à Sao Paulo, la Brésilienne a commencé le skate à l’âge de 10 ans, lui valant les foudres de son père qui considérait que le skate n’était pas fait pour les femmes.
Cela n’a pas découragé Leticia Bufoni, qui a débuté la compétition au niveau international à 14 ans. Elle a ainsi participé en 2007 aux mythiques X Games, à Los Angeles (Californie), son père tombant d’ailleurs amoureux du skate à cette occasion.
Leticia Bufoni a depuis collectionné les médailles en skateboard dans cette compétition.
En 2022, le Guinness Book des records lui a ainsi délivré deux titres, celui de la femme ayant gagné le plus de médailles d’or aux X Games dans une même discipline (5, en street) et celui du plus grand nombre de médaillées gagnées aux X Games par une femme (12).
La rideuse auriverde fut également la première femme à signer avec Nike Skateboarding.

Crédit photo :  Hannes Mautner/Red Bull Content Pool

La skateuse Leticia Bufoni, la désillusion olympique à Tokyo 2020


Outre ses performances aux X Games, la skateuse brésilienne Leticia Bufoni a par ailleurs concouru aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Arrivée dans la peau d’une grande favorite au titre de championne olympique, Leticia Bufoni dût se contenter de la neuvième place, ne participant pas à la grande finale du contest.
Une déconvenue qui n’a pas empêché la Brésilienne de continuer à mener à bien des projets. Invitée en tant qu’ambassadrice aux Jeux Olympiques de Paris 2024, l’icône du skateboard ne cesse d’inspirer les nouvelles générations.

Et son nouveau rôle devrait encore renforcer son image : Leticia Bufoni a en effet récemment rejoint World Skate (autrement dit, la Fédération Internationale de Skateboard). Elle devient ainsi présidente de la commission technique internationale de skateboard, au sein de World Skate. Une formidable reconnaissance pour la skateuse brésilienne, bien méritée au vu de son palmarès et de son engagement pour sa discipline.


La skateuse Leticia Bufoni désormais membre du bureau exécutif de World Skate


Les missions de Leticia Bufoni ? Entre autres, « donner des conseils sur les aspects opérationnels du World Skateboarding Tour, tels que les formats de compétition, l’attribution des points et les classements » , détaille World Skate. A noter que cette fonction est assortie d’un droit de vote à part entière au sein du bureau exécutif, dont elle devient membre.
Leticia Befoni a également réagi à cette nomination : « Je veux aider à développer le skateboard partout. Plus d’événements, plus d’endroits pour skater, et plus d’enfants qui s’y mettent. Je veux aussi améliorer les compétitions pour les skaters et les fans. Le but est de faire en sorte que le skateboard reste amusant et qu’il continue à progresser jusqu’aux Jeux de Los Angeles 2028.» Nul doute que Leticia Bufoni devrait être un atout de choc pour l’essor du skateboard au niveau mondial !

..

A lire aussi : Le Top 10 des sportives de l’extrême

A lire aussi : La Street League Skateboarding fera étape à Roland-Garros en octobre 2025

A lire aussi : Nouvelle victoire pour le skateur Edouard Damestoy aux X Games 2023 !

A lire aussi : Aurélien Giraud champion du monde de skateboard street : La France qui gagne !

A lire aussi : Portrait de Tony Hawk, mégastar du skateboard

..

Crédit photo de Une :  Teddy Morellec/Red Bull Content Pool

Une vidéo avec la skateuse Leticia Bufoni en action à San Francisco !


En savoir plus sur Le blog de Nicolas Arquin, dédié aux sports extremes et de glisse

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire