Fondé en mars 2023 par Maël Prud’homme, Laurent Masurel et Anthony Colas, Ocean Playground est un club rassemblant des entrepreneurs amoureux de l’océan. Parmi les prestations proposées aux membres, des évènements exclusifs et rencontres autour d’acteurs du monde de la glisse. Maël Prud’homme s’est confié pour ce blog sur les activités d’Ocean Playground !
– Maël, peux-tu revenir sur la genèse du club Ocean Playground ?
Lorsque je gérais la plateforme Ekosea, je souhaitais créer un club business où se seraient retrouvés les porteurs de projets et les entrepreneurs qui avaient été des donateurs. Les rencontres que j’ai notamment pu faire via Ekosea, que j’ai dû arrêter au moment du Covid, m’ont permis de développer un réseau dans les sports de glisse. En discutant avec Laurent Masurel (photographe de la World Surf League, ndlr) et ensuite avec Anthony Colas (explorateur, spécialiste des Mascarets), nous avons décidé de monter Ocean Playground ensemble.
Le club est officiellement né en mars 2023.
– Comment décrirais-tu le concept d’Ocean Playground ?
Je dirais que c’est un club tenant sur deux jambes : tout d’abord, l’entrepreneuriat au sens large. Cela va du freelance au fonds d’investissement, en passant par les patrons de commerce. Il y a 50% de freelances et professions libérales (data analyst, Digital Nomads, avocats, médecins, dentistes…), et 50% d’entrepreneurs aux profils plus classiques.
L’autre pilier sur lequel on s’appuie, c’est la passion de la mer et des grands espaces. C’est donc un club d’entrepreneurs qui se retrouvent autour d’une passion commune. On a des pratiquants intermédiaires, chevronnés ou même experts, et d’autres qui sont davantage débutants. Mais le plus important est de se retrouver autour de valeurs communes. L’idée est d’abord de partager des moments inspirants, de se rencontrer, échanger, partager des discussions autour de thèmes passions… Evidemment, cela peut aboutir sur le développement de synergies et d’opportunités business entre les membres (70% d’interaction business entre les membres).

– Si tu devais donner quelques chiffres-clés concernant Ocean Playground ?
Nous avons fait plus de 30 soirées avec des intervenants, au moins trois surf trips différents ou déplacements (la Bretagne, Nazaré et la Gironde, avec la découverte des mascarets pour certains). Nous avons ainsi suivi le Nazaré Big Wave Challenge 2024, où Clément Roseyro s’était classé deuxième. Nous avions d’ailleurs un accés privilégié, grâce à Laurent. Ocean Playground est un club inter-générationnel, le plus jeune a 28 ans et le membre le plus âgé va fêter ses 69 ans. Un membre sur trois est une femme. Nous sommes une petite cinquantaine de membres, nous avons fait le choix de la croissance par réseau, bouche à oreille, cooptation…Quand on a décidé de monter ce club avec mon Laurent Masurel, nous avons listé au départ 400 à 500 noms de personnes que l’on connaissait. On a ensuite filtré, en se demandant si le club pourrait les intéresser, s’ils étaient plus ou moins pratiquants de sports de glisse nautiques, et s’ils étaient entrepreneurs. Cela a donc réduit la liste. On s’est également demandé si l’on aurait plaisir à partir avec ces personnes quelques jours en vacances. C’est un vrai critère !
« La mayonnaise » prend aujourd’hui, mais nous avons décidé de ne pas être trop pressés, pour pouvoir bien accueillir les gens. L’adhésion est possible tout l’année, une fois que tu es membre tu l’es durant douze mois.
Quant à la localisation géographique, de nombreux membres du club résident au Pays Basque, mais nous en avons aussi à Lyon, Nantes ou encore Paris.
L’objectif est de pouvoir proposer des moments exclusifs, nous sommes ainsi en comité restreint à chaque évènement organisé, afin d’augmenter la qualité des échanges entre membres et intervenants.

– Quels types d’intervenants les membres du club Ocean Playground ont pu rencontrer ?
Laurent et Anthony se sont évidemment prêtés au jeu car ils ont des expériences assez dingues à partager. Nous avons également reçu Gautier Garanx (surfeur de grosses vagues, ndlr), mais aussi Clément Roseyro et Arthur Picard dans le cadre de leur documentaire « One Step ». Nous avons eu Roland Lefeuvre (champion de France de longboard 2024), Uhaina-Kailani Heigoas (championne du monde en titre de bodyboard toutes catégories), Jean-Baptiste Darramy (skipper), Hugo Verlomme (écrivain et bodysurfeur, qui a écrit le premier livre sur le surf en France, en 1976). On a également reçu Gibus de Soultrait (cofondateur de Surf Session et rédacteur en chef de la version française de Surfer’s Journal), ou encore le passionnant Maurice Rebeix (qui a publié des livres sur le surf et qui s’intéresse à l’univers des Lakotas, les Indiens Sioux).

Nous avons également eu des moments de discussion avec les porteurs de projet du Surfpark de Canejan. C’est un projet très controversé, au sein du club certains sont pour les piscines à vagues et d’autres totalement contre. C’était donc intéressant d’échanger avec les porteurs de projet, et d’entendre les arguments des uns et des autres de façon bienveillante. Nous avons en outre fait intervenir la SNSM à Bayonne, et un réalisateur de documentaires à impact (Clément Pourtal).
D’autre part, le shaper Jean-Pierre Stark nous a rendus visite, tout comme Pierre Pomiers, de la société Notox.
Nous recevons donc des intervenants aux profils variés, et nous essayons d’organiser ces rencontres (qui sont mensuelles) dans des lieux régulièrement différents et évidemment proches de nos valeurs.
Il y a également quelques moments « Family & Kids » où les conjoints et les enfants des membres sont les bienvenus. Par exemple, nous avions privatisé un catamaran à l’été 2023, nous étions 40 dont un peu moins de 10 enfants.

– Quels sont les objectifs 2025 de l’équipe Ocean Playground ?
Nous sommes actuellement en plein travail pour l’ouverture d’un club à Bordeaux, mais aussi à Lorient. Nous allons par ailleurs proposer un gros surf trip en juin 2025, avec initiations à différents sports nautiques, interventions de la part d’invités…
Les membres du club, et les lecteurs du blog, qui pourraient être intéressés peuvent tout à fait encore y participer.
Je suis également en train de réaliser des podcasts avec les intervenants, qui seront dédiés aux membres d’Ocean Playground et qui vont venir poursuivre les discussions que l’on a pu avoir lors des soirées.
Plus d’informations sur Ocean Playground ici : https://www.ocean-playground.club/
..
A lire aussi : Zoom sur Winklecard, l’assureur des sports de glisse !
A lire aussi : Une interview marquante – Le surfeur de grosses vagues Gautier Garanx
A lire aussi : Interview de la surfeuse française Maea Juventin
A lire aussi : Portrait de Kauli Vaast, le prodige du surf français !
Crédit photo de Une : Laurent Masurel
..




et son père Matthias Hegoas, bodysurfer (Top 5 mondial senior) / Photo Laurent Masurel


En savoir plus sur Le blog de Nicolas Arquin, dédié aux sports extremes et de glisse
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.



