Voilà bientôt 10 ans que j’ai vécu de trés près l’Indoor de France 2016, à l’AccorHotels Arena (ex-Bercy), pour le compte de beIN Sports !
Au lancement de ce blog, mi-juin 2020, je n’avais pas manqué d’écrire un article intitulé « La belle aventure sur beIN Sports« , aventure vécue durant six heures de direct.
Les 1er et 2 avril 2016, la chaîne de télévision bein Sports avait ainsi retransmis sur l’un de ses canaux l’Indoor de France 2016, show de windsurf en indoor organisé par Fred Beauchêne.
Au programme, un rassemblement de légendes de la planche à voile (dont Antoine Albeau, Robby Naish, Robert Teriitehau, Erik Thiémé), des stars de la nouvelle génération, et avec le waterman hawaiien Kai Lenny en guest star.
Epreuves de slalom, de saut et démonstrations de freestyle parsemaient ces deux soirées, de plus de trois heures chacune, dédiées au windsurf.
Propulsés par 30 ventilateurs géants, les windsurfeurs réunis pour cet Indoor de France 2016 ont alors offert au public parisien et aux téléspectateurs un formidable spectacle.
Aux manettes de l’Indoor de France 2016, via un contact LinkedIn
De mon côté, je m’étais retrouvé aux manettes des commentaires de ces soirées de rêve, suite à la proposition d’un contact LinkedIn. Proposition que j’acceptai trés rapidement !
La chance d’une vie de me frotter à un direct TV, malgré mon absence totale d’expérience en la matière… Heureusement, je fus bien aidé par mes fiches détaillées, par mon consultant de luxe Pascal Maka (ancien recordman du monde de vitesse à la voile toutes catégories), par les conseils glanés auprès du journaliste Rémi Reverchon quelques jours avant le show, et par ma modeste expérience de journaliste pigiste pour Wind Magazine.
Je me donnai en tout cas au maximum en tant que commentateur de ces moments grandioses, galvanisé par l’atmosphère ressentie à l’AccorHotels Arena.
La première soirée fut honnêtement compliquée, du fait notamment d’incidents techniques (nous n’avions aucun retour dans nos casques durant 1h30).
La seconde soirée fut, il me semble, agréable pour les téléspectateurs. J’avais bien trouvé mes marques, nous avions une bonne complicité avec Pascal Maka et nous avonc donc livré une prestation plus convaincante.
L’Indoor de France 2016, une belle mise en danger !
Pour être franc, je n’ai jamais eu de retour sur cet Indoor de France 2016 de la part de beIN Sports, ni d’autre proposition de commentaires sportifs.
Je demeure cependant trés fier de moi, je suis à cette occasion sorti de ma zone de confort et j’ai nettement repoussé mes limites, sans me projeter en amont sur d’éventuelles difficultés. J’ai tout simplement foncé et embrassé à bras le corps cette opportunité !
Une expérience qui, à l’époque, m’a bien fait grandir et que je garderai en moi…
..
A lire aussi : Kai Lenny : Mes trois rencontres avec le waterman hawaiien
A lire aussi : Journaliste sportif, un métier-passion et unique en son genre !
A lire aussi : Portrait d’Antoine Albeau, la légende du windsurf !
Crédit photo de Une : Eric Bellande
En savoir plus sur Le blog de Nicolas Arquin, dédié aux sports extremes et de glisse
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.




