Mes années d’attaché de presse (2014-2015)

Avant de devenir journaliste de sports de glisse, j’eus une formidable opportunité : endosser le « costume » d’attaché de presse du Bret’s Funboard Tour AFF, à savoir le championnat de France de windsurf slalom.
Je pris mes fonctions durant l’année 2014, alors que j’étais étudiant à l’IEJ (Institut Européen de Journalisme) et correspondant local de presse pour Var-matin. De quoi bien occuper mon emploi du temps !
Au menu du Bret’s Funboard Tour organisé par l’Association Française de Funboard (AFF), quatre étapes annuelles (en 2014, la première se tint à La Ciotat, du 14 au 16 mars), ceci garantissant spectacle et « matière », à mon plus grand plaisir…

N’ayant aucune expérience significative de la fonction d’attaché de presse, je décidai de rédiger des communiqués de presse aux allures d’articles « clés en main », en y ajoutant de nombreux témoignages de windsurfeurs glanés durant l’épreuve. Formule gagnante, certains médias (y compris généralistes) se montrant réceptifs.

Je ne remercierai jamais assez l’AFF de m’avoir fait confiance, je me suis pleinement impliqué dans ma fonction lors des épreuves et ce fut une expérience extrêmement gratifiante. Je pense avoir donné satisfaction, mais je décidai de stopper fin 2015 pour me consacrer à mon métier de journaliste.


Ces deux années me permirent de tisser des liens avec plusieurs photographes et vidéastes, que je recroise désormais lors du Défi Wind, mais aussi avec les windsurfeurs présents sur ce circuit national. Facilitant ensuite – encore aujourd’hui – mon travail de journaliste…
J’espère pouvoir suivre bientôt une épreuve AFF sur place, en tant que journaliste Wind Magazine !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s