Les joies du bénévolat sportif

Vive le bénévolat sportif !

Voilà à mes yeux quelque chose que l’on devrait tous faire au moins une fois dans sa vie…

Pour éviter d’enchaîner les lieux communs, je parlerai de ma modeste expérience : outre des fonctions de chroniqueur bénévole dans la radio locale Top FM (de 2010 à 2013), je fus bénévole sur gros 5 évènements sportifs.

En mai 2005, à 22 ans, je vins prêter main forte à des camarades étudiants du Master Droit du Sport, qui organisaient le Rando-Raid SFR de Greoux-Les-Bains. Le Rando Raid SFR était une compétition sportive composée de 3 épreuves : course d’orientation, canoé , et VTT.
Mon souvenir le plus marquant reste le moment où mon pied se prit dans une prise alimentant les ordinateurs du PC Course, que je gérais en tant que bénévole.
Si j’avais débranché cette prise, dieu sait ce qui se serait passé, mais sans doute rien de bon !

En juillet 2005, je fus associé à un nouvel évènement en tant que bénévole, et quel évènement : la demi-finale de Fed Cup (tennis) France-Espagne, organisée dans ma ville d’Aix-en-Provence. Je n’étais pas licencié à la Fédération Française de Tennis, mais il faut croire que je sus trouver les bons mots pour convaincre le club organisateur de me recruter ! Si mon rôle était essentiellemet d’accueillir et de placer le public, je garde le souvenir d’avoir pu me retrouver à quelques mètres d’Amélie Mauresmo, alors en plein match.
Un grand moment !

En juillet 2007, autre rendez-vous : les World Series Beach Volley 13 (étape du SWATCH FIVB World Tour), à Marseille. Je gérais l’affichage des scores au cours des matches, une belle expérience au contact de champions !

Bénévolat sportif
Bénévolat sportif

Je participais ensuite quelques mois plus tard à la Coupe du monde de rugby 2007, sur le site de Marseille. Mon rôle était, en compagnie de plusieurs autres bénévoles, de faire le tour du Stade Vélodrome et de veiller à ce qu’aucune marque non-sponsor de l’évènement ne se greffe à la fête, via par exemple des flyers ou des banderoles. Au cours de ces 6 matches, il ne se passa finalement pas grand-chose de litigieux, ce qui nous permit d’assister à tous les matchs et de vivre notamment le Haka des All-Blacks !
Je fus même retenu pour participer au Mondial 2007 de handball féminin, mais je ne pus finalement pas y participer, pour des raisons professionnelles.

Enfin, last but not least, en octobre 2014, je pris part à l’étape de Coupe du monde PWA windsurf de La Torche (Bretagne) ! J’étais affecté aux ronds-points (orientant notamment une jolie journaliste de France Télévisions ! ) et parkings et ne vis donc pas beaucoup de windsurf proprement dit, mais je profitai pleinement de l’atmosphere et des champions via quelques belles photos souvenirs, avec la légende Antoine Albeau notamment.

Si l’occasion se présente dans le futur, je n’exclus pas d’endosser de nouveau mes habits de volontaire, comme par exemple auprès d’un club, tant l’expérience est grisante et humainement marquante… Vive le bénévolat sportif !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s