Interview d’Antoine Albeau après son 25e titre de champion du monde de windsurf

Octobre 2018. Alors qu’Antoine Albeau, sportif français le plus titré, vient de remporter son 25e titre de champion du monde de windsurf, j’ai l’opportunité de lui poser quelques questions pour Windmag.com, le site internet de Wind Magazine. Il s’agit d’ailleurs, alors, de l’un de mes tous premiers articles pour Wind en tant que journaliste salarié en CDI, puisque je venais tout juste de me faire embaucher !
J’ai beaucoup de respect pour Antoine Albeau, alias « Le Colosse de l’Ile de Ré » qui, s’il n’a pu décrocher de 26e sacre en 2019 (c’est un autre Français, le brillant Audois Pierre Mortefon, qui fut titré) et 2020 (saison annulée en raison du Coronavirus), est un compétiteur hors normes.
FRA-192, son numéro de voile, s’est d’ailleurs depuis lancé dans un nouveau challenge : battre d’ici 2023 le record du monde de vitesse absolu à la voile, établi en 2012 à 65,45 noeuds par Vestas SaillRocket 2 tandis qu’Antoine a un record du monde de vitesse en windsurf fixé à 53,27 noeuds depuis 2015. Albeau va donc devoir se sublimer pour atteindre ses objectifs, d’autant que les kitesurfeurs Alex Caizergues et Benoît Gaudiot sont eux aussi partis à la chasse au record

Interview Antoine Albeau Wind Magazine
Interview Antoine Albeau Wind Magazine


Mais tout est possible, Albeau possède une sacrée équipe autour de lui, à commencer par le spécialiste de l’UltraPerformance Marc Amerigo (qui avait mené Eric Barone, VTTiste de l’extrême, vers les records du monde). Les deux hommes vont d’ailleurs mettre le cap vers deux souffleries début décembre, pour des essais qui s’annoncent incroyables. Ce serait en tout cas une belle consécration pour l’homme aux 25 titres mondiaux en windsurf que d’atteindre 66 noeuds ou davantage, et s’emparer ainsi du record du monde de vitesse !

Pour lire l’interview d’octobre 2018 dans son intégralité, je vous invite à cliquer ici : https://www.windmag.com/actu-interview-antoine-albeau-ca-aurait-fait-mal-rater-25e-titre-mondial

Articles connexes :

Interview d’Antoine Albeau, la légende du windsurf, après son 22e titre mondial (2015)

Portrait de Robby Naish, la mégastar du windsurf

Portrait de Marine Hunter, une windsurfeuse à Paris

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s