Mon goût pour le Football US, né suite à un stage étudiant

Si je gravite depuis quelques années déjà dans le milieu des sports extrêmes, je m’intéresse à un grand nombre d’autres disciplines, comme tout bon passionné. Parmi elles, le hockey sur glace et le football américain !

J’ai déjà eu l’occasion de me confier sur mon goût pour le hockey dans un précédent billet de blog, et je souhaite vous parler aujourd’hui de Football US !

Flashback en septembre 2005. Je vis mon dernier stage de la « saison » 2004-2005, lors de laquelle je suis étudiant dans le merveilleux Master 2 de Droit du Sport d’Aix-Marseille.
Et de belles découvertes sont à venir…
Je rejoins ainsi pour un mois, par pure curiosité, les Argonautes d’Aix-en-Provence, club de football américain créé en 1986 et emblématique en France, puisqu’il a collectionné de très nombreux titres nationaux.

Sous la responsabilité d’un excellent manager général, je serai ainsi plongé durant plusieurs semaines dans l’intimité et le fonctionnement de ce club, effectuant toutes sortes de missions.
Un déclic pour moi vers ce fabuleux sport de « gagne-terrain », que j’avais auparavant découvert en 2000, dans le film « L’Enfer du Dimanche », grâce à d’autres étudiants en droit (ah, cette scène fabuleuse du discours du coach, dans les vestiaires…) !

J’assisterai à cette période-là à plusieurs matchs d’Aix-en-Provence en Coupe d’Europe et championnat de France durant la saison 2016.
Un match m’a marqué, celui des Argonautes contre une équipe allemande (Hambourg me semble t-il) au cours duquel le joueur Bounouar Mellak inscrivit deux spectaculaires Touchdown après avoir traversé tout le terrain… Magique, et quelle folie en tribunes !

Si je n’ai jamais pu assister à une rencontre de NFL aux Etats-Unis, j’ai assisté en avril 2018 à un match de Foot US près de Paris, opposant les Flash de la Courneuve (l’une des meilleures équipes françaises) aux New Yorker Lions, club allemand aux 7 finales et 5 titres européens. J’espère pouvoir supporter de nouveau les Flash contre une autre équipe hexagonale ou européenne !

Et si, tous les ans, je me couche à la mi-temps du Superbowl (sacrilège !), mon rêve serait désormais de voir « en vrai » des matchs de divisions étrangères (telles que la formidable NFL), ou de l’équipe de France… Rendez-vous en 2021 ? 

En bonus, les mini casque et ballon de Foot US présents actuellement chez moi, produits dérivés des New England Patriots et des Dallas Cowboys 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s