Bientôt la carte de presse ?

Ce 29 janvier 2021 est un grand jour pour moi puisque j’ai officiellement envoyé ma demande à la Commission de la Carte d’Identité des Journalistes Professionnels (CCIJP), afin de disposer d’une carte de presse !

Soyons clairs, la carte de presse n’est pas du tout obligatoire pour exercer mon métier et pour me considérer à titre personnel comme journaliste.
Les faits sont là, j’exerce depuis deux ans au sein d’un groupe de presse (Niveales Medias) avec pour objectif de créer du contenu pour différents titres, notamment Wind Magazine. La carte de presse ne changera rien à mes missions, à mes aspirations et à mon plaisir d’évoluer au contact de grands champions et de passionnés.


Comme me l’a dit un jour mon rédacteur en chef, je suis tout comme lui un privilégié, un jeune homme qui « navigue » dans son premier CDI de journaliste au sein d’un secteur d’activités fantastique. A l’heure où cette profession se précarise de plus en plus, c’est un luxe d’avoir la sécurité de l’emploi, moi qui suis passé comme beaucoup par la case « pigiste » ou freelance.
Vous trouverez ainsi sur ce blog de nombreux exemples de contenus publiés dans le cadre de précédentes collaborations, rubrique « Interviews », et je m’estime chanceux que ces médias ou plateformes m’aient donné « les clés du camion ».

Cette demande de carte de presse devrait, je l’espère, aboutir dans environ 2 mois, d’après la CCIJP. Si je l’ai enfin demandée, c’est parce que l’obtention de ce petit bout de plastique serait un bel accomplissement à mes yeux.
Le reflet de plusieurs années de combat pour trouver ma voie, après une « première vie » orientée autour du droit et du marketing, avant de tenter l’impossible en reprenant mes études, à 30 ans, en école de journalisme.
Obtenir ma carte de presse près de 10 ans après ma carte de correspondant de presse Var-Matin (une expérience inoubliable), serait d’ailleurs un joli clin d’oeil au destin !

Alors, si je ne suis pas sûr que cette carte de presse s’éloigne vraiment de mon bureau, je compte bien faire tout mon possible pour la décrocher… Affaire à suivre !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s