Mes meilleurs souvenirs de la saison sportive 2022 !

La saison 2022 vient quasiment de s’achever pour les sports de glisse nautiques que je couvre (windsurf avec Wind Mag, kitesurf avec Kiteboarder, wingfoil avec Wingsurf Mag) !

C’est l’occasion de dresser un petit bilan personnel et de mes meilleurs souvenirs en tant que journaliste de l’année 2022, qui s’apprête à se refermer….


Le Défi Wind de Gruissan 2022

Cette année, je suis retourné à Gruissan, lieu où j’avais connu une mésaventure en 2019 d’un point de vue santé. Objectif : couvrir le 20e Défi Wind 2022, entouré de plus de 1 000 windsurfeurs pros et amateurs pour ce que beaucoup qualifient de « Woodstock du Windsurf ».

Mon 5e Défi Wind après 2014, 2015, 2017 et 2019 (ainsi que le Défi Wind SuperStars 2021), et je l’ai pleinement savouré, avec la présence de mon père qui plus est, qui a pu découvrir l’atmosphère du Défi !

Si je n’ai pas trop profité des a-côtés, ayant la volonté de me coucher tôt pour bien assurer le job et de rester focalisé sur mes missions, j’ai eu un bon sentiment du devoir accompli.

J’ai apprécié les marques de sympathies à mon égard, apprécié de retrouver le staff d’organisation et la team médias, de discuter avec de nombreux coureurs..

Cet évènement réussi fut un vrai déclic, moi qui était un peu en recherche de confiance concernant les reportages terrain !

A relire : [Défi Wind 2022] Nicolas Goyard et Delphine Cousin vainqueurs d’une édition exceptionnelle ! 

Le Lords of Tram 2022

Un mois avant le Défi Wind 2022, je suis allé au Barcarès (Occitanie), en compagnie de mon rédacteur en chef de Windmag Jean Souville, pour assister à un prestigieux évènement français de kitesurf big air : le Lords of Tram 2022 !

Accueilli comme un prince par les organisateurs, j’ai pu interviewer de nombreux riders dont les Néerlandais Giel Vlugt et Pippa Van Iersel, et fut là aussi trés satisfait de mon reportage, que j’ai publié sur le web mais aussi dans le magazine Kiteboarder.

A relire : [Lords of Tram 2022] Un event totalement extrême !

L’Engie Kite Tour Cannes

Evenement organisé du 18 au 20 novembre pour la première fois dans la cité azuréenne, l’Engie Kite Tour de Cannes ne fut pas verni en termes de conditions météo. J’ai néanmoins grandement apprécié de pouvoir « faire du contact », échangeant là aussi avec de nombreux kitesurfeurs et découvrant de nouveaux visages. Un grand kiff pour le journaliste de sports extrêmes que je suis ! Au plus grand bonheur de tous, quelques courses purent être validées en kitefoil le dernier jour, sur cette finale du circuit national.

A lire aussi : [Engie Kite Tour 2023] ENGIE prolonge son partenariat avec la Fédération Française de Voile 

Engie Kite Tour 2022 Cannes - Nicolas Arquin Eric Bellande
Engie Kite Tour 2022 Cannes – Nicolas Arquin Eric Bellande

Le Red Bull King of The Air 2022

Pour la 10e édition du KOTA à Cape Town, le millésime 2022 du Red Bull King of the Air fut une vraie réussite, avec un énorme niveau affiché par les as du big air. J’allais écrire les « pros du big air », mais cette édition se caractérisa par une prise de pouvoir des « rookies », autrement dit de (jeunes) riders n’ayant jamais participé à la compétition sud-africaine.

J’ai pris un incroyable plaisir à suivre, samedi 26 novembre et durant 4h, les performances de ces kitesurfeurs volants (et un peu moins de plaisir à attendre des heures durant la publication des photos officielles, étant impatient de publier mon article !).
Encore bravo au tout jeune italien Lorenzo Casati pour avoir remporté la victoire !

Mon article à relire ici : [KOTA 2022] Lorenzo Casati vainqueur du Red Bull King of the Air 2022, les rookies au pouvoir ! 

Mes nombreuses interviews

Après avoir réalisé 100 interviews uniquement sur Windmag.com en 2021, j’avais à coeur de produire à nouveau de bons contenus en 2022. Et je peux dire que le bilan est largement positif, puisque j’ai réalisé de belles interviews, notamment ces derniers jours avec Antoine Albeau, Flora Artzner et le kitesurfeur Alex Robin. Mais également tout au long de la saison, que ce soit sur le terrain en face-à-face, par téléphone ou par échange de mails. J’ai hâte de vivre de nouvelles entrevues, qui apportent toujours une intense satisfaction personnelle !

Mon suivi de la Coupe du monde PWA Windsurf

Cette saison, je me suis vu confier une nouvelle mission : le suivi des épreuves de la Coupe du monde de windsurf PWA 2022 !
Un challenge excitant mais également un poil stressant, au vu de l’intérêt de la communauté windsurf pour ce mythique circuit. Au final, tout s’est plutôt bien passé, j’ai réussi à me montrer trés réactif quant à la publication de mes compte-rendus des compétitions, suivies en livestream.
Une expérience à renouveler avec plaisir, donc !

A relire : [PWA Cabo Verde 2022] And the winner is…


Ma prise en main de Wingsurfmag.com

Au cours de cette année 2022, en mai trés précisément, mes missions se sont élargies puisque j’ai été chargé de gérer notre nouveau site web Wingsurfmag.com, dédié au wingfoil, la discipline montante qui a d’ailleurs été mise à l’honneur à Gruissan avec un premier Défi Wing en 2022 ! Depuis, c’est avec joie et rigueur que je m’occupe de cette plateforme et de ses réseaux sociaux Facebook et Instagram, tissant progressivement des liens avec de nombreux wingfoilers…

La réussite des riders français

Cette saison, les athlètes tricolores furent à nouveau sur le devant de la scène, avec notamment côté windsurf : un triplé féminin au classement annuel PWA Slalom (Marion Mortefon/Justine Lemeteyer/Delphine Cousin), un titre mondial freestyle pour le Varois Adrien Bosson, des belles performances des waveriders français…

En kitesurf, Capucine Delannoy et Charles Brodel ont obtenu de superbes titres mondiaux sur le circuit GKA Kite World Tour, Lauriane Nolot et Axel Mazella ont brillé aux championnats du monde de Kitefoil…

Enfin, en wingfoil, Titouan Galea, Flora Artzner et Malo Guénolé ont décroché les couronnes planétaires à l’issue du GWA Wingfoil World Tour 2022, pour ne citer que ces quelques performances.

Un grand bravo à tous nos riders français pour leur implication et leur détermination !

Les messages de remerciements !

Voilà de petites marques d’attention dont il est difficile de se lasser : les messages de remerciements envoyés par un sportif ou un organisateur, suite à un article ou une interview que j’ai pu mener à bien. Ces témoignages de gratitude sont de vrais boosts, de purs déclencheurs de dopamine, de réels moteurs pour un journaliste de sports de glisse, ou un journaliste tout court. Rien de plus savoureux que de se sentir utile aux autres…


A mon tour de remercier tous les acteurs du monde des sports de glisse pour cette belle saison 2022 et toutes les émotions qu’ils nous et m’ont procuré chaque semaine !

En conclusion, revoici les images du Grand Format diffusé dans Stade 2 le 8 mai 2022, et consacré au windsurfeur Thomas Traversa, champion du monde PWA Wave 2014….
Un grand moment pour le windsurf et un superbe moment de télévision !

Crédit photo de Une : Jean Souville

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :