Mon Top 5 des biographies de sportifs de l’extrême

Si vous êtes un fidèle de ce blog nicolas-arquin.com, vous savez sans doute que je suis un amateur de biographies de sportifs !
J’en compte plus d’une centaine dans ma bibliothèque, concernant des athlètes issus de sports trés divers : sports collectifs, sports nautiques, sports de combat, sports automobiles, tennis etc.

Alors que je viens de pré-commander la biographie de l’ancien champion de ski halfpipe Kevin Rolland – qui s’annonce comme un fantastique ouvrage -, voici mon Top 5 des « bios » de sportifs de l’extrême !

Felix Baumgartner – Ma vie en chute libre : Mémoires supersoniques


Une référence. Parue en 2013, un an après le fameux saut réussi de Felix Baumgartner depuis la stratosphère (octobre 2012, projet Red Bull Stratos).
Cette biographie m’a fasciné autant que le saut de Felix Baumgartner, car on en apprend énormément sur le parcours de l’Autrichien et sur ce projet complètement fou piloté par Red Bull…

Résumé :
« Que peut-on ressentir lorsqu’on s’élance de la stratosphère à 39 kilomètres au-dessus du sol, pour plonger vers la Terre à la vitesse du son ? Aujourd’hui, un seul homme au monde peut répondre à cette question : Felix Baumgartner. Le 14 octobre 2012, cet Autrichien subjuguait le monde entier avec son saut supersonique. Dans Ma vie en chute libre, son livre de témoignage, Felix Baumgartner dévoile tout sur la réalisation de la fameuse mission Red Bull Stratos. Il revient sur les mille et un tracas, les grandes joies et les peurs intenses qu’il a dû affronter pour relever ce défi où, une fois de plus, il jouait sa vie. Ce sportif de l’extrême devenu champion du monde de base jumping revient sur son parcours et nous entraîne dans les coulisses des nombreux exploits qu’il a réalisés avant ce saut ultime. »


Fred Fugen – La vie en l’air

Une biographie parue le 26 octobre 2023 et que je suis actuellement en train de « dévorer » !
Cet ouvrage est en effet ultra-passionnant, Fred Fugen nous embarque avec lui et revient sur sa vie de spécialiste de la chute libre…

Résumé :
« Dans la famille Fugen, on est parachutiste de père et de mère en fils. Fred grandit en passant ses weekends à regarder ses parents voler, tandis que lui reste au sol, jusqu’à l’âge de 10 ans, où il fait son premier saut. Aux côtés de son frère d’ailes, Vince Reffet, il va se hisser au sommet de son art : les disciplines aériennes extrêmes. Ensemble, ils deviennent six fois champions du monde de freefly. Ils forment le duo le plus accompli et le plus talentueux de leur discipline.
Mais en novembre 2020, leur belle histoire vole en éclats quand Vince se tue lors d’un entraînement. À travers cet ouvrage, c’est non seulement l’histoire bouleversante d’une amitié indéfectible consacrée à la réalisation des rêves et des exploits sportifs les plus fous qui nous est contée, mais aussi une incroyable leçon de vie enseignée par le sport extrême. »


Garrett McNamara – Les morsures de la mer

Parue en mars 2022, cette biographie est puissante, Garrett McNamara se livrant sans fard et se remémorant avec une précision incroyable son histoire de vie, de sa petite enfance jusqu’à l’exceptionnel surfeur de grosses vagues qu’il est devenu. Un ouvrage également incontournable !

Résumé :
« Garrett McNamara, surfeur de l’extrême et détenteur du record du monde en 2011 de la plus grosse vague jamais surfée à Nazaré, se raconte. Le portrait d’une icône, d’une époque, et d’un univers à couper le souffle. Avec une préface de la surfeuse française Justine Dupont.
Gamin, il gribouillait sur ses cahiers un bonhomme dévalant une vague colossale. Adulte, il est devenu le surfeur de ses dessins d’enfant. En 2011, Garrett McNamara est le premier à surfer une vague de 24 mètres à Nazaré, au Portugal. Deux ans plus tard, à 46 ans, il bat son propre record en dévalant un monstre estimé à 30 mètres.
Pionnier devenu icône, cet homme qui s’est construit à force de volonté et de persévérance, a connu une jeunesse hors norme. Il a grandi libre et sauvage, ballotté d’une communauté hippie à l’autre. De son adolescence à la limite de la délinquance – à laquelle il a étonnamment échappé –, il a tiré force et indépendance, deux qualités qui lui ont permis de vivre de sa passion contre vents et marées. Car des obstacles et des revers, il en a surmonté, des accidents aussi, mais Gmac, comme le surnomme le milieu, n’a jamais lâché. Dans un texte d’une grande sensibilité, où l’on rit puis frémit sur les vagues avec lui, il retrace son chemin de vie étonnant, partageant son amour acharné pour la mer et le surf. À travers le portrait de l’homme se dessine celui d’une époque, et d’un univers mordant à souhait. »


Franky Zapata – L’homme qui vole

Paru en septembre 2023, le livre « L’homme qui vole » m’a également captivé !
Je connaissais ce sportif de l’extrême, dont j’ai relayé certains exploits lorsque je travaillais pour The Rider Post. Mais je ne connaissais pas l’histoire complète et je suis tombé sous le charme de ce self-made man, inventeur de génie et athlète accompli, qui s’est forgé une destinée grâce à sa détermination et son mental d’acier…

Résumé :
« Franky Zapata mérite bien son surnom d’« homme volant ». Cet extraordinaire sportif a traversé la Manche sur une machine qui le fait littéralement voler quelques mètres au-dessus des vagues. C’est aussi le génial inventeur qui a dévoilé en 2022 le prototype d’une voiture volante ! Dans cette autobiographie, pour la première fois, Franky Zapata se dévoile. On découvre un enfant qui, déjà, fabriquait des fusées en catimini dans le garage de ses parents. Mais à 16 ans, parce qu’il est dyslexique, il doit quitter l’école. Il souhaite alors devenir pilote d’hélicoptère mais étant daltonien, il doit dire adieu à ses rêves ! Mal dans sa peau et en quête de reconnaissance, Franky Zapata se réfugie alors dans la pratique du sport de haut niveau, et devient l’un des meilleurs pilotes de jet-ski de la planète. Il excelle et se transforme en inventeur, créant toutes sortes de machines volantes. Une leçon de vie d’un homme à la fois passionné, sensible et prêt à prendre tous les risques pour aller au bout de ses rêves. »


Stève Stievenart – Stève Le Phoque

Concluons avec un autre sacré sportif, le nageur de l’extrême Stève Stievenart, dont l’autobiographie est parue en mars 2023 !
Ce Français a réalisé des exploits marquants, notamment dans les eaux froides de la Manche et a lui aussi un parcours de vie cabossé. Cela ne l’a pas empêché de réaliser des accomplissements sportifs monumentaux, comme vous le découvrirez au fil du livre…
Une biographie qui m’a beaucoup plu par la sincérité et l’humilité de son auteur !

Résumé :
« Il a toujours adoré les phoques, les a protégés, soignés et même sauvés. Il a été jusqu’au mimétisme, d’où son surnom de  » Stève le Phoque « . Stève Stievenart a un parcours complètement atypique : autodidacte, photographe et défenseur de la nature dès son plus jeune âge, il a été éditeur de magazines, athlète de haut niveau et artiste. Mais à quarante ans, sa vie bascule : séparation douloureuse, éloignement de ses enfants, faillite financière… Il a tout perdu ou presque. Son salut, il le doit à la mer, et à une femme. Poussé par une petite voix intérieure, il plonge dans les eaux froides de la Manche et en ressort métamorphosé. Il se lance alors dans un rêve d’enfant : rejoindre l’Angleterre à la nage. Il réussit une première traversée, puis un two-way (35 heures de nage non-stop). S’ensuivront d’autres exploits, comme au lac Baïkal, au loch Ness, à Manhattan… Malgré les innombrables dangers liés aux conditions extrêmes, à la faune marine et à la pollution, les records s’enchaînent. Mais plus encore qu’un livre de prouesses, ce récit est avant tout celui d’un amoureux de la mer aux valeurs inspirantes : l’humilité face à la nature, l’émerveillement face à sa beauté et à la richesse de son écosystème, et surtout, l’envie de protéger ce fragile géant qu’est l’océan. »

Et vous, quelles sont vos biographies de sport fétiches ?

Article connexe : Nouveau Zoom sur ma passion pour les biographies sportives !


En savoir plus sur Le blog de Nicolas Arquin, dédié aux sports extremes et de glisse

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire