Non-pratiquant de sports de glisse, mais rider dans l’âme !

C’est un fait établi, je n’ai jamais vraiment pratiqué de sports de glisse, hormis des essais infructueux en surf, kitesurf ou encore en snowboard. Je ne suis pas « fait » pour rider, sans doute par manque d’équilibre, de confiance en mes capacités et de talent.
Cela ne m’a pourtant pas empêché d’attraper le virus des sports extrêmes en 2008, alors que je gérais un blog d’entreprise portant sur cette thématique. Quand mon contrat prit fin, je décidai alors de vivre des expériences rédactionnelles, me conduisant notamment à devenir bénévole pour une radio locale, puis Correspondant local de presse pour Var-matin (2012-2014, plus de 300 articles publiés).
C’est cependant en reprenant mes études en école de journalisme, en septembre 2013, que les choses allaient s’accélérer. Lors de ma deuxième année, en Master Journalisme de Sport, je faisais le choix risqué de ne réaliser que des stages liés au monde des sports extrêmes.

Je tapai ainsi aux portes des rédactions spécialisées (étant à deux doigts d’être stagiaire pour la rubrique Adrénaline de l’Equipe !), et enchaînai de superbes expériences chez meltyXtrem ou encore The Rider Post. Sans oublier une expérience d’attaché de presse pour l’Association Française de Funboard (2014-2015), qui m’ouvrit les portes de Wind Magazine…

Pour revenir au sujet du post, je ne suis pas certain que beaucoup d’acteurs du monde de la glisse aient remarqué ou aient été choqués que je ne sois pas pratiquant. Au fil des 500 interviews que j’ai réalisées pour Windmag.com ces 6 dernières années, j’ai au contraire ressenti une belle connexion avec les riders. Je prends toujours soin de préparer avec minutie mes questions, d’être trés bienveillant et de retranscrire fidélement les propos prononcés par les athlètes. Je pense que c’est apprécié.

Bref, ma non-connaissance des sports de glisse au départ a pu être pénalisante car j’ai des lacunes, forcément, concernant la culture de cet univers-là. Mais mon côté besogneux m’a permis au fil des années de m’en accomoder et de livrer des contenus journalistiques intéressants !

A lire aussi : Zoom sur la superbe expérience The Rider Post !


En savoir plus sur Le blog de Nicolas Arquin, dédié aux sports extremes et de glisse

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire