Développer la médiatisation et la notoriété des sportifs de l’extrême, voici mon credo depuis 2014. Tout d’abord en tant qu’attaché de presse de l’Association Française de Funboard, puis en tant que journaliste de sport pigiste, avant la consécration comme journaliste en CDI salarié pour Nivis Medias. Sans oublier mes expériences de stagiaire pour meltyXtrem, The Rider Post ou encore Kitenews.
Durant ces années, j’ai eu à coeur de mettre en lumière un maximum d’athlètes d’un maximum de disciplines. Lorque je sévissais pour meltyXtrem et The Rider Post, j’ai publié de nombreux contenus liés au ski freestyle, au snowboard freeride, au surf ou encore au motocross freestyle.
Quand j’ai débuté ma collaboration avec Nivis Medias (éditeur de Wind Magazine, Kiteboarder, SUPmag puis Wingsurfmag), je n’ai eu de cesse d’interviewer les riders, pour les sites web dont j’avais la charge.
Echanger avec des windsurfeurs, des kitesurfeurs, des wingfoileurs m’a permis de soutenir à ma façon ces athlètes et de leur offrir des relais médiatiques importants.
Leur prêtant toujours une oreille attentive, je me suis senti pleinement utile et leurs remerciements suite à mes articles étaient toujours une belle récompense à mon travail.
Qu’est ce qui me plaît le plus dans le monde du sport, et dans l’univers des sports extrêmes en particulier ?
Outre le fait que le sport est mon fil rouge depuis 20 ans, comme je l’écrivais dans un précédent billet de blog, je suis fasciné par le dépassement de soi qu’offrent les riders.
Cerise sur le gâteau, cette recherche constante d’adrénaline et ces exploits réalisés ne les empêchent pas d’être humbles et authentiques, dans leurs rapports avec les journalistes.
C’est pourquoi j’espère de tout coeur que les médias traditionnels vont s’intéresser d’encore plus près aux performances et au parcours des sportifs de l’extrême et pratiquants de glisse. A l’image du récent record du monde de vitesse en windsurf établi par Antoine Albeau (53,49 noeuds de moyenne sur 500m soit 99,07 km/h), le 1er décembre dernier en Namibie, qui a généré un superbe buzz.
Une plus grosse médiatisation des sports extrêmes demeure un réel enjeu pour les acteurs de cet univers. Je ne suis pas trés objectif, mais les athlètes des « action sports » méritent clairement de voir affluer les demandes d’interviews et l’intérêt de grandes marques.
De mon côté, en dépit de ma perte d’emploi, je compte bien continuer à parler de ces riders qui m’enthousiasment tant, que ce soit sur mon blog ou sur LinkedIn !
Photo de Une : avec Nelly Moenne-Loccoz, championne de snowboardcross, en 2015.
A lire aussi : Mon rêve, un nouvel emploi dans le sport !
A lire aussi : Antoine Albeau, nouveau recordman du monde de vitesse en windsurf !
En savoir plus sur Le blog de Nicolas Arquin, dédié aux sports extremes et de glisse
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.



