La belle aventure meltyXtrem !

Et dire que cette expérience aurait bien pu ne pas avoir lieu…
En effet, avant de postuler comme stagiaire chez meltyXtrem.fr, j’avais candidaté chez son concurrent Adrenaline (site de l’Equipe). Reçu à l’entretien de recrutement, j’avais été plutôt bon, laissant au rédacteur en chef de l’époque, Jérôme Leheutre, toutes mes interviews de sportifs de l’ extrême réalisées en 2009 pour le blog Startin’sport ! Au final, si j’obtins une réponse favorable dans un premier temps, le stage si convoité ne pu se faire…

Je ne me démontai toutefois pas et candidatai dans la foulée chez meltyXtrem.fr, autre site généraliste de sports extrêmes. J’avoue ne pas vraiment me rappeler de l’entretien de recrutement, hormis qu’il fallait composer en direct un article sur papier libre. Mais qu’importe, je fus donc recruté chez melty pour un stage de trois mois.
Et ce fut une magnifique expérience !

Je fus envoyé sur plusieurs gros évènements (dont le Swatch Girls Pro France 2014 et le XTerra France), et réalisai un certain nombre d’interviews importantes, soit en tant que stagiaire, soit en tant que freelance en 2015 (Anais Caradeux, Nelly moenne-Loccoz, Jean-Frederic Chapuis, Anne-Flore Marxer..).
J’en ai d’ailleurs déjà partagé quelques unes sur ce blog, que vous pouvez retrouver en cliquant sur ce lien.

Avec la skieuse freestyle Anais Caradeux, après une interview meltyXtrem
Avec la skieuse freestyle Anais Caradeux, après une interview meltyXtrem

J’écrivis en outre une quantité importante d’articles liés à l’actualité des sports extrêmes, évoluant lors de mes trois mois de stage avec des collègues en or : Clara Cadou, Maud Gallois Le Pommeray, Cyril Coantiec, Julien Desbuissons et Vincent Girard., notamment.
Si nous avons désormais un peu perdu contact, j’ai le souvenir d’une équipe soudée et trés professionnnelle, au sein de laquelle la bonne humeur régnait.

Ce stage me lança véritablement dans le monde des sports extrêmes, alors que j’avais débuté en parallèle des fonctions d’Attaché de presse pour le Bret’s Funboard Tour AFF, le championnat de France windsurf slalom. Il me conforta clairement dans l’idée que je pouvais pleinement m’épanouir dans cet univers des « action sports » et dans des fonctions rédactionnelles, et notamment dans les interviews.
Je pris donc ensuite la décision d’orienter tous mes stages de dernière année d’école de journalisme , à l’IEJ Paris, dans le domaine des sports extrêmes… Un choix assez risqué mais qui m’a permis de pleinement m’épanouir.


Je ne peux que chaleureusement remercier mes collègues pour tout ce qu’ils m’ont apporté. L’expérience d’une salle de rédaction est une belle aventure humaine, que j’ai retrouvé ensuite chez The Rider Post fin 2015.

Il est regrettable que meltyXtrem n’ait pas « vécu » trés longtemps, le site cessant d’exister en 2016, alors que j’avais déjà cessé de collaborer en freelance avec cette plateforme.
Mais je garderai toujours une tendresse particulière pour cette belle époque meltyXtrem…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s