Par l’intermédiaire de l’agence Wheesper, j’ai réalisé en 2016 six portraits de stars du sport, publiés par la suite sur L’Equipe.fr. Une collaboration prestigieuse, dans le cadre d’un partenariat avec Oakley. Cela m’avait ainsi permis de rédiger de beaux articles sur Julien Absalon, Mirabelle Thovex, Vincent Luis, JB Peytavit, Tomas Lemoine et Richard Permin.
Et puisqu’il n’est jamais trop tard pour bien faire, voici le portrait que j’avais consacré à Tomas Lemoine à cette époque !
Tomas Lemoine, la passion du ride
« Je ne peux pas rester longtemps sans mon vélo ». A 19 ans, Tomas Lemoine a le VTT Slopestyle dans la peau et la conduite dans les veines, lui qui a débuté à cinq ans par du BMX Race. Depuis, les bosses ont laissé la place aux grandes descentes, et les trajectoires basses à d’impressionnantes figures aériennes. Pas de place pour l’hésitation dans la vie de ce Marseillais, qui avale les obstacles à vitesse grand V lorsqu’il ne ride pas avec son bodyboard. Huitième mondial du FMB World Tour 2015, Tomas Lemoine ne craint pas la compétition, il s’en nourrit.
L’adrénaline ? Son corps en a besoin, mais sa tête ne la craint pas. Une fois le top départ donné, la pression s’effondre chez celui dont Sam Pilgrim (champion du monde 2013 du FMB World Tour) fut longtemps l’idole. Aujourd’hui, Tomas Lemoine veut se construire sa destinée et tracer sa propre ligne. Le grand ami de Yannick Graneri (12e mondial sur le FMB World Tour 2015) s’est donc fixé une bonne résolution : à lui la victoire !
Pour atteindre son but, Tomas Lemoine s’est adjoint cette saison les services d’un préparateur physique, « non pas pour devenir un tas de muscles » mais pour se gainer et travailler sa vivacité. Les enchaînements de tricks sont à ce prix… Front flip, back flip, one foot, one hand, le VTT Slopestyle est un art et Tomas Lemoine un vrai musicien du ride. En plus de cette préparation, les lunettes Oakley seront un vrai atout à ne pas négliger. Légères, fiables et indispensables, comme le VTT du champion. «Je suis devenu fan d’Oakley quand j’étais jeune, car mon oncle Cyrille Lemoine (11 f ois champion du monde de jet ski) était sponsorisé par cette marque. Je suis très fier de porter leurs couleurs et leurs produits, je représente Oakley avec plaisir ».
Tomas Lemoine est ainsi l’une des égéries du modèle PRIZM™, spécialement développé pour les sportifs. Accentuation des contrastes de la piste, augmentation des profondeurs des zones d’ombres pour un gain de performance optimal, voilà de quoi séduire Tomas Lemoine. « En Slopestyle, la visibilité est importante, il ne faut pas mettre sa roue n’importe où ! Cela tombe bien, Oakley me fournit des lunettes hyper performantes» Le prodige du VTT l’a bien compris, il peut compter sur des lunettes à toute épreuve pour le mener vers le succès…
A lire aussi : Tomas Lemoine 4e de la Red Bull Rampage 2025
A lire aussi : La « consécration l’Equipe », ou l’histoire d’une petite collaboration
A lire aussi : Portrait de Julien Absalon, le roi du VTT cross-country (L’Equipe.fr)
A voir aussi : Zoom sur un épisode de podcast « Myriam Nicole, la reine du VTT de descente » – Extraterrien
Crédit photo de Une : FullAttack
En savoir plus sur Le blog de Nicolas Arquin, dédié aux sports extremes et de glisse
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


