Prodige des sports de glisse nautiques né le 8 octobre 1992 à Hawaii, Kai Lenny est un waterman d’exception. Il est aussi à l’aise en surf tracté à Nazaré, Jaws ou encore Puerto Escondido, qu’en windsurf, en kitesurf, en wingfoil ou encore en Stand Up Paddle. Une discipline où il a collectionné plus jeune les titres mondiaux.
Bref, tout ce qu’il touche se transforme en or, ou presque !
Célèbre pour avoir surfé la vague XXL de Jaws sur quatre supports différents dans la même journée (en surf tracté, en SUP, en windsurf et en kitesurf), Kai Lenny est outre ses talents sur l’eau un rider humainement formidable.
J’ai eu l’occasion de le vérifier à trois reprises, autant dire à chacune de mes rencontres avec l’Hawaiien !
– en octobre 2014, durant une étape de Coupe du monde PWA, à La Pointe de La Torche. Kai Lenny avait ainsi participé aux festivités de cette compétition de windsurf organisée en France, en Bretagne (110 000 spectateurs présents sur site).
Une seule journée de compétition officielle avait pu avoir lieu dans la discipline des vagues, couronnant le Venezuelien Ricardo Campello devant l’Aubagnais Thomas Traversa et le Brésilien Marcilio Browne. Pour ma part, j’étais bénévole lors de cet évènement, affecté à la gestion des flux de circulation sur les ronds-points et parkings. J’avais alors eu la chance, un jour, de croiser Kai Lenny dans une pizzeria avec d’autres volontaires. Ni une ni deux, j’en avais profité pour me faire immortaliser avec le waterman américain !
A lire aussi : Déjà dix ans depuis mon bénévolat sur l’étape de Coupe du monde de windsurf de La Torche !
– en avril 2015, durant le Mondial du Vent de Leucate 2015. Couvrant la compétition pour le média Kitenews, où j’effectuais un stage, j’avais ainsi revu Kai Lenny. Le touche-à-tout de la glisse était en effet invité de l’évènement, et j’avais été convié à participer à une conférence de presse en sa présence. Là encore, je mis à profit cette rencontre fortuite : je bombardai Kai de questions, étant le seul journaliste à prendre la parole. J’avais d’ailleurs reçu les chaleureux compliments de mes rédacteurs en chef de l’époque, ainsi que de l’attaché de presse de Kai Lenny !
Un beau motif de satisfaction pour le passionné que j’étais déjà…
– en mars 2016, lors d’une interview en face-à-face entre Kai Lenny et le jeune journaliste que j’étais alors devenu. Cette entrevue était organisée pour le média VICE Sports France, avec lequel je collaborais alors en tant que pigiste spécialisé sports extrêmes.
Kai Lenny s’était déplacé à Paris dans le cadre de l’Indoor de France 2016, show de windsurf organisé à l’AccorHotels Arena, que j’avais eu le privilège de commenter durant 6h de direct pour beIN Sports. Une interview que j’avais savourée comme il se doit, conscient de vivre un moment unique avec une superstar des sports de glisse !
Vous l’aurez compris, je conserve de trés bons et précieux souvenirs de ces quelques instants de partage avec Kai Lenny, durant lesquels j’ai pu apprécier l’athlète mais aussi l’être humain. De quoi me forger une haute opinion du waterman hawaiien, cela va sans dire!
A lire aussi : Mon interview de Kai Lenny, le waterman superstar
A lire aussi : La belle aventure sur beIN Sports
En savoir plus sur Le blog de Nicolas Arquin, dédié aux sports extremes et de glisse
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.




