Il y a 10 ans quasiment jour pour jour, en juillet 2015, j’étais diplômé de mon école de journalisme (Master Journalisme de Sport), après une reprise d’études à 30 ans. Le point final, pensais-je, à mes pérégrinations professionnelles.
J’avais ensuite dû m’accrocher, entre 2015 et 2018, en tant que journaliste pigiste. Avant de décrocher enfin un CDI, en octobre 2018 chez Wind Magazine et Kiteboarder. Le Graal pour un journaliste, qui plus est spécialisé dans les sports extrêmes et sports de glisse !
A la clé de ce contrat, un bel épanouissement dans ce palpitant métier-passion, si utile aux autres., même si tout n’était pas toujours rose.
Comme vous le savez sans doute, j’ai vécu un nouveau rebondissement à l’aube de mes six ans de salariat, fin septembre 2024. Subissant un licenciement économique qui, s’il m’a permis de toucher des indemnités de licenciement, m’a surtout fragilisé professionnellement.
Dix ans après le Master Journalisme de Sport, une formation SEO
S’en sont suivis de nombreux mois de doute et de stagnation, bien que j’ai réussi à conserver un bon moral au cours de cette épreuve de vie à négocier.
Bien décidé à reprendre mon destin en main, je viens de me lancer depuis début juillet dans une formation SEO certifiante, qui est gratifiante. Je suis heureux aujourd’hui d’avoir un nouveau projet, qui me donnera des cordes supplémentaires à mon arc. Etre de nouveau « en action » et en stimuli intellectuel est quelque chose qui me soulage d’ailleurs profondément.
Les choses sérieuses ne font que commencer, on verra ce que l’avenir me réserve.
Il y a dix ans, je ne pensais clairement pas me relancer, à 42 ans, dans une formation.
Il ne faut cependant jamais dire jamais, et apprendre est une vraie richesse pour l’esprit.
Dix ans après ce Master en Journalisme de Sport, Je compte bien continuer à croquer dans la vie à pleines dents !
A lire aussi : Une belle première semaine de formation SEO !
A lire aussi : Le Graal, le CDI chez Nivéales Médias
A lire aussi : L’Institut Européen de Journalisme, un pas vers mes rêves
..
Crédit photo de Une : avec Tom Pagès, champion du monde de FMX motocross freestyle, lors d’un stage chez The Rider Post en 2015
En savoir plus sur Le blog de Nicolas Arquin, dédié aux sports extremes et de glisse
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


