Zoom sur ma première vie professionnelle – Episode 2 : Sport Découverte, à Signes (Var)

J’ai évoqué ici, le 14 octobre dernier, mon premier poste en CDI : un poste de Chargé Marketing et Juridique chez ValorSports, dans le Vaucluse. Une expérience achevée brutalement fin 2007 du fait de problémes financiers de la société, alors que j’étais sur le point de clore ma période d’essai.

Place maintenant à quelques confidences sur mon deuxième poste en CDI, en tant qu’Assistant Marketing chez Sport Découverte, que j’obtins en avril 2008. Un contrat que je décrochai un peu par hasard, ayant à la base postulé à l’annonce ANPE (ex-Pôle Emploi) de Sport Découverte qui recrutais un téléconseiller. Rien à voir avec mes compétences !
Au final, je réussis à faire forte impression durant l’entretien de recutement, les dirigeants décidant alors de me créer un poste spécifique lié au marketing, moi qui avais dans mes bagages une formation en Management.

Le début d’une belle aventure durant laquelle, malgré le peu de moyens alloués à mes missions – je devais en effet souvent fonctionner via des partenariats gratuits -, j’éprouvai beaucoup de plaisir à effectuer mes différentes tâches.
Surtout, l’expérience Sport Découverte me conduisit à découvrir le monde des sports extrêmes – ce site de e-commerce vendant des activités sportives liées aux sensations fortes. Une étape fut franchie lorsque nous décidâmes de créer, soutenus par un entrepreneur de La Ciotat, un blog dédié aux sports extrêmes : Startin’Sport.

Promu rédacteur en chef de ce blog, en plus de mes autres missions, je réalisai en quelques mois une vingtaine d’interviews de riders français, pour la plupart au top niveau dans leur discipline. Je pris alors conscience de mon plaisir d’écrire et rédiger des interviews et articles liés aux sports extrêmes. Les riders me parurent alors, tout comme aujourd’hui, des athlètes incroyablement talentueux, humbles, passionnants et passionnés.

La belle aventure s’acheva néanmoins bien trop rapidement, fin 2009. Suite à un reportage terrain pour le blog – le Red Bull Flugtag- je fus victime d’un burn-out qui fut ensuite diagnostiqué comme une première crise bipolaire. Pathologie dont je souffre encore hélas aujourd’hui, même si je n’ai pas eu de soucis de santé depuis juin 2019 (et ma rechute lors du Défi Wind de Gruissan).

Bref, cette collaboration avec Sport Découverte prit là encore fin brutalement, ce qui me conduisis ensuite à une traversée du désert en 2010 (que je mis à profit pour devenir bénévole pour une radio de Bandol, ville où je résidais) et en 2011 (je dus alors travailler dans un cabinet immobilier marseillais, comme assistant marketing).

Qu’importe, j’en conserve de bons souvenirs et la joie de constater que cette expérience au sein de Sport Découverte m’a permis de plonger dans l’univers des sports extrêmes ! Et ça, c’est un cadeau du ciel 😉

A lire aussi :

Mes vrais débuts de journaliste, chez Var-Matin


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :