Zoom sur l’exercice de l’interview !

Aujourd’hui, je voudrais vous parler d’un exercice que j’affectionne- et en même temps que j’appréhende parfois : l’interview.

Un exercice bien différent selon qu’il se fasse avant, pendant, après ou en dehors d’une compétition. Ou selon que cette entrevue soit réalisée par écrit (échanges de mails), par téléphone ou en face-à-face.

Mais qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse : j’ai toujours apprécié ce moment, car il permet une connexion et une intimité forte entre l’intervieweur et l’interviewé.

Je ressens souvent une pointe de stress avant une interview téléphonique, mais avec une trame de questions bien établie, cela simplifie toujours les choses. 

J’ai également déjà réalisé des interviews « à la volée » sans aucune préparation, en croisant des riders lors d’un évènement… c’est très grisant !

Un étudiant m’a demandé il y a 10 jours quel était mon meilleur souvenir d’interview, et la pire interview de ma vie.

Si je n’ai franchement pas souvenir d’une interview qui se soit mal passée, j’ai en revanche vécu de nombreux bons moments lors d’entrevues.

J’avais par exemple trouvé particulièrement cocasse le message que m’avait envoyé un windsurfeur marseillais, après une interview improvisée réalisée lors d’une grosse compétition en Bretagne (les Wave Games 2018).

Le message disait ceci : 

« Génial, vraiment parfait ! Merci !! Tu as transcendé et clarifié mes réponses à merveille. 
Je pense que je vais te confier la rédaction de mes prochains SMS quand je tenterai d’éviter un repas de famille pour une journée ventée, ou toutes autres situations de négociation difficile…
😄« 

Avouez que cela fait toujours plaisir à lire !

Je garde évidemment une tendresse particulière pour les interviews menées lors du Défi Wind de Gruissan 2014, du triathlon XTerra à Xonrupt ou du Swatch Girls Pro France cette même année.

Il s’agissait alors de mes premiers voyages de presse, et se retrouver face à de sacrés athlètes à interviewer fut particulièrement agréable…

Mon prochain challenge serait désormais de réaliser davantage d’articles-portraits, mais ça c’est une autre histoire 😉

Photo de Une : crédit Nicolas Peltier / Interview de Laura Jaubert lors du championnat de France Kitesurf Freestyle 2015, à Dunkerque

Photo ci-dessous : crédit Christian Laubaney / Interview de Delphine Cousin, championne du monde windsurf slalom lors d’une épreuve du Championnat de France Funboard Slalom.

Avec la championne du monde Delphine Cousin, sur une épreuve du championnat de France Windsurf Slalom

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :