Mes souvenirs de journaliste – les Wave Games 2018

Voilà ce qui s’appelle un début de CDI sur les chapeaux de roues ! Le 20 octobre 2018, quelques jours seulement après mon recrutement salarié chez Nivéales Médias (afin de gérer les sites web et réseaux sociaux des médias Wind Magazine, Kiteboarder Magazine et SUP Magazine), je fus en effet envoyé sur le terrain. Objectif : couvrir en tant que journaliste les Wave Games 2018, organisés sur le mythique spot de La Torche, en Bretagne.
Quatre ans après avoir assisté en tant que bénévole à la Coupe du monde PWA Windsurf 2014, j’étais donc de retour en Finistère, pour suivre une autre prestigieuse compétition, cette fois-ci enregistreur en main !

Bien décidé à faire du mieux possible mon travail, je me montrai extrêmement rigoureux et consciencieux, d’autant que le plateau d’invités était élogieux : Antoine Albeau, l’homme aux 25 titres mondiaux en windsurf, Thomas Traversa (champion du monde PWA Wave 2014), Jules Denel (l’un des meilleurs waveriders français et mondiaux), Adrien Bosson (vice-champion du monde PWA Windsurf Freestyle en 2018) pour le windsurf…
Mais aussi de brillants kitesurfeurs (dont les stars du freestyle Sébastien et Valentin Garat, ou le formidable breton Aurélien Pétreau), SUP riders et surfeurs, venus pour faire le show et enflammer La Torche ! Bref, un petit parfum d’X Games, la compétition américaine de sports extrêmes…

Au programme de ces Wave Games made in Breizh : 9 jours de compétition, et de belles interviews me concernant !
Je me rappelle ainsi de cette anecdote, concernant mon entrevue totalement improvisée avec le windsurfeur marseillais Patrick Vigouroux, qui le satisfit totalement semble t-il… Puisqu’il m’envoya un message qui disait : « Vraiment parfait ! Merci !! Tu as transcendé et clarifié mes réponses à merveille. Je pense que je vais te confier la rédaction de mes prochains SMS quand je tenterai d’éviter un repas de famille pour une journée ventée ou toutes autres situations de négociation difficile ! »
Avouez que ça fait plaisir, quelle satisfaction personnelle de savoir que son travail a plu au principal intéressé…

J’eus également droit à un beau compliment du kitesurfeur Val Garat, que je croisai un matin près du site de compétition et qui me félicita pour mes articles. Comble du bonheur, l’organisateur en personne, Christophe Boutet, me tint ce discours : « Il paraît que tes articles sont trés bons, félicitations à toi ! »
Je me refère souvent à titre personnel à une citation du journaliste français Philippe Bouvard, qui dit ceci : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres ». J’éviterai donc de trop me jeter de fleurs, mais ce bel évènement à La Torche me conforta en tout cas dans l’idée que j’étais légitime dans mon rôle.

Vous pouvez retrouver ci-dessous le lien vers mon interview Wind Magazine de Patrick Vigouroux :
https://www.windmag.com/actu-interview-patrick-vigouroux-les-wave-games-correspondent-identite

Mon interview du windsurfeur Fred Jezequel est également toujours disponible : https://www.windmag.com/actu-interview-fred-jezequel-plaisir-challenger-traversa-denel-bosson-wave-games

Vous pouvez par ailleurs relire l’interview du champion handisport Chris Ballois , en cliquant ici.

Et voici deux exemples d’articles écrit lors de ces Wave Games 2018 :
https://www.kiteboarder-mag.com/news-wave-games-seb-garat-yvan-quilfen-remportent-les-contests-kitesurf-torche
https://www.kiteboarder-mag.com/news-wave-games-show-devant-torche-grace-kitesurfeurs

Crédit Gwen / Handiconsulting

Vous l’aurez compris, je ne chômai pas lors de ces Wave Games 2018, et en ressortis avec des étoiles plein les yeux, remerciant intérieurement mon employeur pour la confiance accordée, et tous les riders pour le spectacle proposé !

Bonne nouvelle pour tous les passionnés de sports de glisse, les Wave Games feront leur grand retour en octobre 2020… Ca promet d’être show à La Torche !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s