Le Top des meilleurs films sur le surf

Sport qui a fait son entrée aux Jeux Olympiques aux J.O. de Tokyo 2020, et dont les épreuves se disputeront sur le mythique spot de Teahupoo (Tahiti) pour Paris 2024, le surf ne date clairement pas d’hier. Il est en effet pratiqué depuis le XVe siècle dans les îles Hawaiiennes ! Les chefs de tribus surfaient alors sur de grandes planches découpées dans des troncs d’arbres…

Le surf a été popularisé depuis, notamment grâce à l’aura de champions tels que Tom Curren ou Kelly Slater – qui figurait dans mon Top 10 des quinquas légendes des sports extrêmes – grâce au lifestyle propre à ce sport, au traitement médiatique et au pouvoir d’attraction de spots icôniques tels que Teahupoo, Nazaré, Jaws, Mavericks, Belharra, Cloudbreak, ou la Gold Coast australienne…

Aujourd’hui parmi les sports les plus pratiqués au monde, le surf a inspiré et continue d’inspirer de nombreux vidéastes et réalisateurs. Voici donc, pour le fun, un Top des meilleurs films liés au surf !


Point Break

LE film lié au surf par excellence, que l’on peut voir et revoir sans modération.
Daté de 1991, et avec les incroyables Keanu Reeves et Patrick Swayze dans les rôles principaux, ce film est devenu au fil du temps culte, et a fait l’objet d’un remake sorti en 2015.

Synopsis : Âgé de 25 ans, Johnny Utah est un ancien joueur universitaire de football américain. À la suite d’une blessure au genou, il a cependant dû faire une croix sur sa carrière sportive. Désormais agent du FBI, on le charge d’enquêter sur le gang des « ex-présidents », auteur de vingt-sept braquages de banques. Les membres de cette bande sont appelés ainsi parce qu’ils agissent en utilisant des masques représentant d’anciens Présidents des États-Unis. L’équipier de Johnny, l’expérimenté Angelo Pappas, a une théorie : pour lui, tout porte à croire que les braqueurs sont une bande de surfeurs. Johnny infiltre alors leur milieu, se lie d’amitié avec la jolie Tyler et découvre le mystique Bodhi…

Point Break Le crime n’a plus de limites

S’avérant être un échec monumental au box-office (28 millions de dollars de recettes, 105 millions de dollars de budget), ce remake de Point Break a cependant un intérêt à mes yeux. En effet, les scènes d’action y sont à couper le souffle, et les sports extrêmes mis en avant d’un façon spectaculaire…. A voir pour les fans de ride !

Synopsis : Johnny « Utah » Brigham est un athlète de l’extrême. Lors d’un run à moto-cross pour l’un de ses sponsors, son meilleur ami Jeff meurt après une cascade ratée. Johnny s’en veut terriblement et quitte tout cet univers. Sept ans plus tard, Johnny postule au sein du FBI pour devenir agent fédéral. Il entend alors parler d’une équipe de braqueurs bien particuliers. Ces derniers ont dévalisé un stock de diamants à Bombay en s’échappant en parachute. Au Mexique, ils dérobent dans un avion un stock de billets qu’ils relâchent dans le ciel au Mexique, avant de disparaitre en chute libre directement dans le gouffre des Hirondelles. Johnny sent qu’il peut les appréhender, même s’il n’est alors toujours pas officiellement un agent fédéral. Johnny va alors tenter d’en savoir plus sur ces braqueurs de l’extrême. Il va alors rencontrer le mystérieux et charismatique Bodhi…


Chasing Mavericks (2012)

Un film puissant, histoire vraie du prodige du surf Jay Moriarity.
Lorsque, à 15 ans, Jay découvre que le mythique spot de Mavericks, où se forme l’une des plus grosses vagues du monde, se situe près de chez lui à Santa Cruz, l’adolescent fait appel à Frosty Hesson, une légende locale, afin de l’aider à s’y mesurer. Alors qu’ils se préparent à réaliser l’exploit de dompter l’une des plus dangereuses vagues qui soit, une amitié unique se noue entre Jay et Frosty, qui va transformer leur vie bien au-delà du domaine du surf.

Blue Crush

S’il n’est pas un grand film à proprement parler, Blue Crush (2002) aura eu le mérite de traiter du surf en mettant pour la première fois des femmes au coeur de l’action. A noter la présence de la big wave rideuse Keala Kennelly, dans son propre rôle, ainsi que d’autres figures du surf (Layne Beachley, présente elle aussi dans notre Top 10 des quinquas légendes des sports extrêmes ; les futures stars Coco Ho et Sage Erickson ; Tom Carrolll, Jamie O’Brien ou encore Bruce Irons). Bref, un film divertissant et c’est parfois le plus important !


Big Wednesday

Intitulé Graffiti Party en français, allez savoir pourquoi, Big Wednesday date de 1978 et constitue une franche réussite. Il devrait plaire aux amateurs de surf, voici le pitch !

En 1962, Matt Johnson, Jack Barlowe et Leroy Smith (surnommé « le masochiste ») sont trois jeunes surfeurs originaires de Malibu. Au fil des années, ces vedettes des plages et des vagues vont être confrontées aux tracas de la vie : les responsabilités, l’alcoolisme, violence, problèmes domestiques en tout genre et surtout la mort d’un ami en 1968 au Viêt Nam. Les amis se retrouveront en 1974, pour le Big Wednesday, où fut enregistrée la plus grande vague en Californie (plus de six mètres de haut).

The Endless Summer

Film documentaire culte signé Bruce Brown, the Endless Summer (1966) nous plonge en immersion avec une bande de surfeurs en quête de la vague ultime. Hypnotique…

Synopsis : Le réalisateur Bruce Brown suit deux surfeurs, Mike Hynson et Robert August dans un voyage autour du monde. Malgré le climat agréable de leur Californie natale, les courants froids rendent les plages locales inhospitalières durant l’hiver. C’est pourquoi, aux côtés de Rodney Sumpter et de Nat Young, ils décident de voyager vers les côtes de la Nouvelle-Zélande, de Tahiti, d’Hawaï, du Sénégal, du Nigeria et de l’Afrique du Sud, en quête de nouveaux spots de surf – et de la vague parfaite. Ils en profitent pour introduire les locaux à ce nouveau sport. De nombreux surfeurs connus apparaissent durant leurs aventures, Miki Dora, Phil Edwards et Butch Van Artsdalen.

Soul Surfer

Ce film biographique sorti en 2011 raconte la vie de la surfeuse hawaiienne Bethany Hamilton, qui survécut à une attaque de requin durant son adolescence, perdant un bras dans cette malheureuse confrontation. Depuis, Bethany est devenue une icône et continue à surfer… Inspirant, nous l’avions d’ailleurs classée avec mon acolyte Manu Massabova dans notre Top 10 des sportives de l’extrême !

Drift

Dans les années 70, deux frères affrontent les vagues violentes, la société conservatrice et les motards impitoyables pour se lancer dans l’industrie moderne du surf…
Tel est le pitch de Drift, film sorti en 2013 avec notamment Sam Worthington et qui vaut le coup pour ses vagues et ses séquences de surf !


J’espère que ce Top vous aura donné des idées, bon visionnage à tous !

Sur le Swatch Girls Pro france 2014, à Seignosse (Landes)
Sur le Swatch Girls Pro france 2014, à Seignosse (Landes)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :