Il y a quelques années, lors de mon aventure chez Adrénaline Hunter (désormais Manawa), je m’étais penché sur un article lié aux quadragénaires stars des sports extrêmes.
Bon, je n’ai pas réussi à le retrouver, le blog ayant fermé à l’été 2018 et n’ayant pas pensé à faire une sauvegarde de ce billet !
Quoiqu’il en soit, l’occasion est aujourd’hui trop belle de laisser libre cours à mes envies… Voici, cette fois, un Top 10 des quinquagénaires légendes des sports extrêmes !
Prêts ? Action…
A lire aussi : Le Top 10 des sportives de l’extrême
.
Antoine Albeau
Sportif français le plus titré de l’histoire, 25 fois champion du monde de windsurf à ce jour, le « Colosse de l’Ile de Ré » né en 1972 a fêté ses 50 ans le 17 juin 2022. Par ailleurs détenteur du record du monde de vitesse en windsurf avec 53,27 noeuds de moyenne sur 500m (établis en 2015 à Lüderitz, Namibie), FRA-192 a été élu Marin de l’Année par la Fédération Française de Voile en 2010.
Il est actuellement lancé dans un projet de record du monde de vitesse absolu à la voile (Zephir Project), l’objectif étant de battre le chrono du prao futuriste Vestas Sail Rocket 2, qui avait pulvérisé en 2012 le record avec 65,45 noeuds de moyenne sur 500m.
Un incroyable challenge pour Antoine Albeau et son binôme Marc Amerigo, qui croient dur comme fer en leurs chances.
Charismatique, metteur au point hors pair, Antoine Albeau m’a accordé de nombreuses interviews ces dernières années et c’est toujours une joie de le croiser sur les spots !
J’ai eu par ailleurs grand plaisir à le mettre en avant dans mon livre « XTRM Sports » co-écrit avec Manu Massabova.
Kelly Slater
« King Kelly », né la même année qu’Antoine Albeau (1972, un 11 février) est considéré par beaucoup comme le meilleur surfeur de tous les temps. L’un des surfeurs les plus connus par le grand public en tout cas, et qui cumule 11 titres mondiaux. Il fut le plus jeune à décrocher la couronne, en 1992, et aussi le plus vieux, en 2011 à prés de 40 ans. L’Américain détient aussi de trés loin le record du nombre de victoires sur le circuit professionnel (56, Tom Curren en comptant 33).
Preuve qu’il conserve un talent phénoménal, Kelly Slater a remporté la première épreuve du circuit professionnel de surf 2022, à Pipeline (Hawaii)… 5 jours avant ses 50 ans ! Un sacré cadeau d’anniversaire, qui n’a fait que renforcer l’aura de « King Kelly ».
Robby Naish
Autre légende des sports de glisse, l’Américain Robby Naish alias US-1111 (son numéro de voile) compte 24 titres mondiaux en windsurf. Dont le premier acquis à seulement 13 ans, en 1976 (il est né le 23 avril 1963). Bénéficiant toujours d’une popularité considérable parmi les amoureux du windsurf, Naish détient également trois titres mondiaux en kitesurf, obtenus à la fin des années 1990.
Layne Beachley
Cette Australienne a été détrônée en 2022 par sa compatriote Steph Gilmore, au nombre de titres mondiaux obtenus en tant que surfeuse professionnelle. Layne Beachley, née le 24 mai 1972, a en effet conquis 7 couronnes, dont six consécutives entre 1998 et 2003. Une performance majeure, et elle ne pouvait que figurer dans notre Top 10…
Laird Hamilton
Cet homme-là est un génie du ride. Né Laird John Zerfas le 2 mars 1964, l’Américain Laird Hamilton a vécu toute sa vie à Hawaii. Ce big wave surfeur, toujours en quête des plus grosses vagues, a d’ailleurs mis au point la technique du tow-in (surf tracté par un Zodiac, puis par un jet-ski).
De quoi permettre d’affronter des monstres d’eau d’une vingtaine de mètres !
Le 17 août 2000, Laird Hamilton surfe à Teahupoo (Tahiti) la « Vague du Millénaire », réalisant un tube stratosphérique qui résonne encore à l’esprit des aficionados des sports extrêmes…
Tony Hawk
Né le 12 mai 1968 à San Diego Californie, Tony Hawk est le GOAT du skateboard, célèbre pour avoir replaqué le tout premier « 900 » en 1999 et dont la popularité a été amplifiée par une série de jeux vidéos à son nom.
L’Américain est un pionnier du « Vert », c’est à dire de la discipline de la rampe, et a inspiré/inspire toujours de nombreux riders.
Passé professionnel à l’âge de 14 ans, après avoir été repéré par Stacy Peralta, Tony Hawk réalisera donc le 27 juin 1999, lors de la « Jam Session », un « 900 » inédit, soit une rotation de deux tours et demi en l’air (360 + 360 + 180). Le 27 juin 2016, à l’âge de 48 ans, Hawk réussira de nouveau un 900 !
Pour l’anecdote, « Birdman »a inventé une cinquantaine de figures, essentiellement en rampe.
Björn Dunkerbeck
Retour à la planche à voile, avec le monument Björn « Dunky » Dunkerbeck, qui rafla dans sa carrière 42 titres mondiaux en Coupe du monde PWA de windsurf ! Né le 16 juillet 1969, le Néerlandais aujourd’hui naturalisé espagnol a dominé les compétitions durant les années 1990. Il continue de s’aligner depuis sur certains évènements, tels que le Défi Wind de Gruissan ou le Lüderitz Speed Challenge, dans lesquels il s’illustre encore avec brio (dépassant les 103 km/h en Namibie, en novembre 2021).
Björn Dunkerbeck a une sœur, Britt, qui fut plusieurs fois championne du monde de windsurf. Son fils Liam est par ailleurs un grand espoir du windsurf : il est ainsi devenu champion du monde des moins de 20 ans, sur le circuit PWA Wave 2022.
Matt Hoffman
Encore un athlète né en 1972, et encore une légende vivante ! A l’instar de mon ami Manu Massabova, lui aussi âgé de 50 ans et pratiquant à haut nouveau ce sport, Matt Hoffman est tombé dans le BMX tout jeune. « Le Condor » n’avait ainsi que 11 ans, et a été depuis considéré comme l’un des meilleurs riders évoluant en rampe de l’histoire. Il quitta la compétition lors des Summer X Games de 2002, où il plaça un trick totalement inédit à l’époque : le « no-handed 900». Des adieux comme ceux-ci, cela pose un homme et cela forge les mémoires…
Félix Baumgartner
L’Autrichien, âgé de 53 ans à l’heure où l’on écrit ces lignes, est né le 23 avril 1969. Une date de naissance quasiment symbolique puisque, s’il n’a pas pu aller sur la Lune, Félix Baumgartner a marqué les sports extrêmes le 14 octobre 2012. Ce jour-là, ce base jumper expérimenté s’élança en chute libre depuis la stratosphère, à 39 000m d’altitude, dans le cadre du projet Red Bull Stratos !
Félix Baumgartner devint à cette occasion le premier homme à dépasser le mur du son en chute libre…
J’en ai d’ailleurs consacré un billet de blog, au succès qui ne se dément pas, et que je vous invite à aller consulter 😉 L’ami Félix eu droit également à une pleine page bien méritée dans « XTRM Sports » !
Il est l’auteur de l’excellente autobiographie « Ma vie en chute libre, mémoires supersoniques » (2013), que je vous recommande…
Dennis McCoy
Né le 29 décembre 1966 (55 ans), Dennis McCoy aka « DMC » a été un beau cadeau de Noël… pour toute la communauté des sports extrêmes ! Ce pionnier du BMX Freestyle fut par ailleurs le rider à la longévité la plus importante dans la mythique compétition des Summer X Games, depuis sa première en 1995 à Rhode Island, jusqu’aux X Games de Minneapolis en 2018.
Signe de son talent XXL, McCoy a remporté la médaille de bronze en BMX Vert aux Summer X-Games 2016, à 49 ans ! Une année où il fut introduit au BMX Hall of Fame.
Bonus
Le big wave rider Garrett McNamara, né le 10 août 1967 et connu pour avoir battu le record du monde de la plus grande vague jamais surfée à Nazaré, au Portugal (30m, en 2013 !). Il a publié en 2022 une belle autobiographie », « Les morsures de la Mer« , que j’ai bien entendu dévorée !