Des riders si talentueux !

Voilà bientôt 10 ans que j’ai mis les pieds dans le monde des sports extrêmes, d’abord en tant que stagiaire, puis attaché de presse, puis journaliste pigiste et enfin salarié, pour Nivéales Médias.

Depuis 10 ans, je vois évoluer les riders qui passent, pour les meilleurs, de jeunes talents prometteurs à champions confirmés.

Nous avons d’ailleurs le luxe, en France, de compter un nombre fou de riders hyper talentueux qui brillent sur la scène internationale.
Dans les trois sports qui me concernent directement ces dernières années – le windsurf, le kitesurf, le wingfoil -, les Tricolores trustent régulièrement les podiums depuis des lustres.
Il me faudrait 3 fois plus de caractères pour citer toutes leurs performances, aussi je vous propose de me croire sur parole !

Mais c’est en tout cas un réel bonheur, pour un journaliste spécialisé, de voir autant de jeunes (et moins jeunes) sportifs éclabousser de leur talent les sports de glisse.

On imagine mal la débauche d’énergie que cela demande pour réussir à faire carrière.
Entre préparation physique, navigation, études, recherche directe de sponsors, compétitions, tournage de vidéos, posts sur les réseaux sociaux…

Ils sont guidés par leur passion pour leur sport et je trouve cela admirable, dans « nos » sports où l’argent est moins roi que dans les sports les plus populaires.

La médiatisation des sports de glisse est également, au niveau national, clairement moins importante que d’autres disciplines. Le Rétais Antoine Albeau, 26 titres de champion du monde de windsurf, peine à être (re)connu, et c’est tout simplement ahurissant. Dans son sillage, des dizaines de champions tricolores et de jeunes talents évoluent dans un relatif anonymat médiatique.

Ce n’est pas pour autant que leur motivation à pratiquer leur sport est en berne, bien au contraire.
Ils sont bien décidés à aligner les meilleures performances possibles…

A l’été 2024, les sports extrêmes seront heureusement à la fête avec les Jeux Olympiques de Paris 2024, et l’entrée en scène du kitesurf (via le kitefoil), du nouveau support olympique windsurf (iQFoil), la sensationnelle compétition de surf sur le mythique spot de Teahupo’o, à Tahiti…

De quoi, espérons-le, mettre un gros focus sur ces sports de glisse, sans oublier le skate ou encore le BMX Freestyle qui auront également les honneurs olympiques.
Tant de rideuses et de riders Français méritent d’être placés sous le feu des projecteurs, que ces Jeux de Paris 2024 pourraient bien amorcer un vrai tournant.  

En attendant cette grande fête du sport, je compte bien me donner à fond pour célébrer au mieux, l’an prochain, mes 10 ans de journalisme de sports extrêmes, depuis mon premier stage étudiant chez Wind Magazine et Kiteboarder
Avec, pourquoi pas, une couverture terrain des épreuves de windsurf et de kitesurf des JO 2024, à Marseille ?
Let’s go !!

A lire aussi : Plusieurs Français champions du monde en windsurf, kitesurf et wingfoil cette saison 2022 !

Avec Antoine Albeau / Coupe du monde windsurf La Torche 2014
Avec Antoine Albeau / Coupe du monde windsurf La Torche 2014

En savoir plus sur Le blog de Nicolas Arquin, dédié aux sports extremes et de glisse

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire