Pourquoi suis-je devenu journaliste spécialisé en sports extrêmes ?

J’ai réellement découvert le monde des sports extrêmes trés tardivement, en 2008, à l’âge de 25 ans. Gérant un blog d’entreprise axé sur les sports à sensations, j’avais alors interviewé une vingtaine de « riders ».
Coup de foudre immédiat, même si je n’ai pas tout de suite eu l’envie de délaisser le marketing pour le rédactionnel.

Tout s’est accéléré à l’occasion de ma reprise d’études en école de journalisme, en 2013 et surtout en 2014-2015, où j’ai réalisé tous mes stages de Master 1 dans le domaine de la glisse (une stratégie un chouia risquée !)
J’ai alors eu le déclic : je ne voulais pas devenir le 300e journaliste football (je ne dénigre pas mes confrères, c’était juste mon choix), mais plutôt me rendre utile dans une « niche » et permettre la mise en lumière d’athlètes, souvent en recherche de médiatisation et de partenariats.

Dix ans ont passé depuis ma reprise d’études et je n’ai pas regretté un instant ce choix de me spécialiser dans les sports extrêmes. J’ai eu un peu de chance, en étant embauché en CDI en 2018 par un employeur pour qui je « pigeais ». Mais la chance se provoque, comme on dit…

J’ai découvert un milieu de passionnés, de gens humbles et accessibles, créatifs et disponibles. Je suis fier de faire partie de cette communauté, et j’ai hâte de voir ce que l’avenir me réserve…
Je serai de retour sur le terrain dans deux semaines pour la finale de l’Engie Kite Tour 2023 à Fréjus, une excellente occasion de revoir et de discuter avec tous les riders présents !
Vive les sports extrêmes 😉

Photo : avec le surfeur de grosses vagues Benjamin Sanchis et mon acolyte Manu Massabova, après l’interview de « Sancho » en 2018.
Eh oui, depuis l’obtention de mon CDI, j’ose beaucoup moins poser avec les riders😅

Avec Benjamin Sanchis
Avec Benjamin Sanchis

En savoir plus sur Le blog de Nicolas Arquin, dédié aux sports extremes et de glisse

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire