Anniversaire – L’étape de Coupe du monde PWA 2014 à La Torche

Mi-octobre 2014, le spot de La Torche (Finistère) s’enflammait pour les meilleurs windsurfeurs mondiaux, réunis sur une épreuve de la Coupe du monde PWA !

Pour la première fois depuis 20 ans, la compétition phare de la PWA passait en effet par la Bretagne, autant dire que l’attente était énorme et que les fans de windsurf se mobilisèrent en masse. Au total, près de 110 000 personnes se déplacèrent ainsi à La Torche pour assister à l’évènement. Le jour de la finale, ils étaient même 20 000 à assister en direct aux exploits des windsurfeurs !
Et c’est finalement le Venezuelien Ricardo Campello qui décrocha la victoire en vagues, après huit jours de démonstrations extrêmes et une seule journée de compétition officielle. Le Sud-américain devança le Français Thomas Traversa, couronné cette année-là champion du monde Vagues PWA 2014, le Brésilien Marcilio Browne complétant le podium.

Cet évènement en Pays Bigouden récolta les lauriers et les honneurs, les windsurfeurs présents sur le site jugeant la PWA La Torche 2014 comme la meilleure compétition de l’année. Un juste retour des choses tant les organisateurs s’étaient investis avec passion et talent dans ce projet d’étape de Coupe du monde…

Comme je l’avais déjà expliqué ici, je fus moi-même présent pour cet étape de Coupe du monde, en tant que bénévole. J’avais réussi par je-ne-sais quelle tour de force à me greffer à l’évènement, alors que j’habitais près de Paris…
Je me retrouvai affecté aux ronds-points et parkings et, si je ratais presque tout de la compétition proprement dite, je pus échanger quelques mots avec le waterman prodige Kai Lenny… dans une pizzeria, et obtins de belles photos souvenirs avec la légende Antoine Albeau, et les stars Thomas Traversa et Sarah-Quita Offringa.

Six années plus tard, alors que j’écris ces lignes, les Wave Games 2020 agitent à nouveau La Torche, deux ans après la première édition que j’avais gérée avec un certain succès.

Vous l’aurez compris, La Torche est plus que jamais dans l’air du temps sur la planète sports de glisse, et j’espère avoir le plaisir d’y retourner très prochainement !

  • Avec Antoine Albeau, star du windsurf, lors de l'épreuve de coupe du monde pwa windsurf de La Torche, en 2014
  • Avec le windsurfeur Thomas Traversa, sur l'épreuve de Coupe du monde windsurf de La Torche (Bretagne) en 2014
  • Avec Kai Lenny
  • Avec Sarah-Quita Offringa

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s