Bientôt les dernières compétitions de l’année, hélas !

Ce week-end du 23 et 24 octobre marque quasiment les dernières grosses compétitions de l’année pour le windsurf, le kitesurf et le Stand Up Paddle… Et je suis un peu triste !

En effet, suivre une épreuve sportive, même à distance en ces temps de pandémie de Coronavirus (d’autant que je vis en région parisienne, pas le terrain propice à une compétition de sports de glisse !), est un exercice vraiment formidable et excitant.

Cela me demande de faire une croix sur une partie de mes week-ends, dans ces moments-là, mais je le fais sincèrement de bon coeur. Mettre en avant des sportifs, c’est un exercice qui me fait me sentir incroyablement utile ! Et tant pis si couvrir un « event » de windsurf, de kitesurf ou de stand up paddle demande parfois d’évoluer sur la corde raide.
J’entends par là sortir de sa zone de confort, car même à distance il faut être réactif, inventif, inspiré, bref bon dans son job ! Des sensations souvent grisantes, et puis c’est le métier que j’ai choisi 😉

Ce n’est par ailleurs jamais évident de « déranger » des sportifs sur les réseaux sociaux, pour quémander un témoignage d’après-course destiné à enrichir son article. Heureusement, j’ai développé de bonnes relations avec une bonne partie des windsurfeurs et kitesurfeurs français, qui ne rechignent généralement pas à m’apporter leurs contributions. Qu’ils en soient remerciés ici publiquement !

Pour en revenir au sujet de l’article, ce week-end vont se clôturer les Wave Games 2020, à La Torche – évènement sur lequel je m’étais rendu en 2018 – avec de belles conditions annoncées pour les épreuves de windsurf et de kitesurf !
Mon rédacteur en chef étant sur place, c’est lui qui se chargera des compte-rendus des épreuves. C’est un peu spécial de vivre cet évènement « de loin », après l’avoir couvert au plus près en 2018, échangé avec les riders sur place, réalisé des interviews…
Mais cela fait partie du jeu, on ne peut pas être partout !

Antoine Albeau-Wave Games 2018 / Photo Eric Bellande
Antoine Albeau-Wave Games 2018 / Photo Eric Bellande

Ce week-end vont par ailleurs se refermer les IQFoil International Games, compétition de windsurf. A l’origine, il s’agissait des championnats du monde iQFoil, le nouveau support olympique pour les Jeux Olympiques de 2024, mais l’évènement a été rebaptisé suite à la défection de plusieurs windsurfeurs, du fait de la pandémie de Covid-19.

Enfin, évènement cher à mes yeux depuis mes années d’attaché de presse, la dernière étape du championnat de France Windsurf 2020 (alias le Bret’s Funboard Tour AFF) va s’ouvrir à Leucate (Occitanie). Une épreuve que je vais suivre de très près car ces « riders » passionnés méritent toute notre attention !

Heureusement, il reste encore notamment le championnat de France Funboard Vagues qui devrait se dérouler entre la mi-novembre et début décembre, de quoi combler mon appétit d’articles-compte-rendus.

AFF Leucate 2019
AFF Leucate 2019 / Crédit photosportnormandy

Vous l’aurez compris, je suis un passionné, une passion qui me guide depuis 2014 et mes premiers « vrais » pas dans l’univers des sports de glisse. Or, comme j’ai coutume de le rappeler, « Il n’y a pas besoin de courage quand on est porté par une passion« , dixit Henry de Montherlant.
Je me sens très privilégié, pour reprendre un mot de mon rédacteur en chef, d’évoluer dans ce domaine des sports extrêmes qui me transporte de plaisir.

Alors, s’il vous plaît, faites que ce week-end s’écoule… extrêmement lentement, et vivement le prochain reportage terrain 😉

(On trouve des Gifs un peu spéciaux ici !)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s