« Il n’y a pas besoin de courage quand on est porté par une passion », écrivait Henry de Montherlant. Et je suis vraiment en phase avec ces propos !
Passionné par le monde du sport, je suis « tombé » dans le monde des sports extrêmes en 2008, en réalisant pour un blog d’entreprise une vingtaine d’interviews de champions, les premières de ma vie professionnelle.
Tout s’est accéléré en 2014, année où j’ai véritablement mis un pied dans le milieu des sports de glisse, grâce à mes fonctions d’ attaché de presse du Championnat de France Windsurf Slalom. Un poste que j’ai occupé jusque fin 2015, en parallèle de mes études.
Pour l’anecdote, j’ai en effet repris mes études à 30 ans à l’Institut Européen de Journalisme, après deux diplômes dans le sport obtenus en 2005 et 2006. Se relancer dans une formation à cet âge n’était pas forcément un choix ordinaire, mais tellement évident à mes yeux…
2014 fut également l’année où j’ai découvert, en tant que journaliste stagiaire pour Wind Magazine, le prestigieux Défi Wind de Gruissan (regroupant en Occitanie plus de 1 000 windsurfeurs sur la même ligne de départ !). Je suis alors « tombé en amour » de cet évènement de passionnés, évoluant au contact des sportifs amateurs et des athlètes professionnels.
Passé depuis par de nombreuses rédactions liées aux sports extrêmes (meltyXtrem, The Rider Post, Riding Zone, Kitenews.fr, Adrenaline Hunter, Sportihome…), ayant publié des contenus web pour L’Equipe.fr, j’ai développé un goût prononcé pour les interviews.
Les riders ont en effet tellement de belles histoires à raconter…
J’ai depuis exercé en tant que journaliste salarié, d’octobre 2018 à septembre 2024, au sein du groupe Nivéales Médias, pour Wind Magazine, Kiteboarder Magazine, SUP Mag et Wingsurf Mag. J’ai ainsi réalisé plus de 400 interviews pour le site web Windmag.com.
Je suis en outre co-auteur des livres « Adrénaline » (2018, éditions Tana) et « XTRM Sports« , paru le 10 novembre 2021 aux éditions Marabout.
Dernière grande actualité me concernant : j’ai suivi, de juillet à octobre 2025, une formation certifiante liée au SEO, dispensée par l’organisme Webmyday. Un domaine qui m’intéresse grandement depuis plusieurs années. J’ai ainsi décidé de me lancer en tant que rédacteur web SEO, un nouveau défi enthousiasmant.
Vous trouverez plus d’informations sur mon site internet professionnel, https://www.nicolas-arquin-seo.fr/
Longue vie aux sports extrêmes, et au sport en général !
Nicolas Arquin



