Depuis que j’ai débuté le rédactionnel sportif, j’ai toujours souhaité mettre en avant les rideuses et autres sportives, notamment par le biais d’interviews ou de portraits.
Lors de mes premières entrevues réalisées en 2009, pour un blog d’entreprise, j’ai ainsi interrogé de nombreuses athlètes, telles Charlotte Consorti (star du kitesurf), la surfeuse Pauline Ado, la base jumpeuse Karina Hollekim, la championne de bodyboard Héloïse Bourroux, Clémentine Lucine (championne du monde de ski nautique) et j’en oublie…
Par la suite, j’ai fait en sorte de mettre en avant du mieux possible les sportives, notamment au cours de mes deux années de correspondance de presse pour Var-matin. J’ai profité de mes fonctions pour couvrir les résultats des équipes locales féminines, mais aussi de brillantes sportives, car elles avaient largement le droit d’être elles aussi médiatisées !
Sans oublier mes expériences de pigiste pour deux sites de sport au féminin, qui furent une belle consécration pour moi et me permirent de faire un focus sur de formidables athlètes (je pense notamment à Maeliss Conan, championne de saut en hauteur à rollers).

Depuis mes vrais débuts dans le journalisme de sports de glisse, en 2014, je tâche là encore de ne pas négliger les performances des rideuses et de les mettre en avant dés que possible.
C’est la moindre des choses, de mon point de vue, car elles proposent un superbe spectacle tout comme leurs homologues masculins et ont des palmarès plus que conséquents !

Citons entre autres Delphine Cousin, quadruple championne du monde de windsurf slalom, Charline Picon, médaillée d’or olympique en windsurf en 2016, la championne du monde de Stand UP Paddle Olivia Piana ou encore Charlotte Carpentier, vice-championne du monde de kitesurf 2019 dans la discipline du strapless, sans oublier la surfeuse et n°1 Française Johanne Defay, que j’ai eu le privilège d’interviewer lors du Swatch Girls Pro France 2014.

De ce fait, j’ai interviewé de nombreuses sportives ces dernières années, à mon plus grand plaisir, et je suis assez fier d’avoir apporté ma « petite contribution » à la médiatisation de ces athlètes et de leurs faits d’armes.
Merci, mesdemoiselles et mesdames, de nous faire vibrer autant !
A lire aussi :
Coup de foudre pour les sports extrêmes !
Le Swatch Girls Pro France 2014
Zoom sur Maeliss Conan, multiple championne du monde de roller