Mes souvenirs de journaliste – le Championnat de France de kitesurf Freestyle 2015

Fin juillet 2015. Alors en poste en tant que journaliste pigiste dans une belle rédaction aujourd’hui disparue, Kitenews.fr, je fus envoyé à Dunkerque pour couvrir un évènement qui reste encore cher à mes yeux. A savoir le Triple King Contest, qui proposait notamment le Championnat de France de Kitesurf Freestyle, avec la crème des riders français.

Je couvris ainsi ce « France » de manière passionnelle et passionnée, effectuant des live sur la plage tous les jours, voyant en direct se nouer des victoires, des défaites et les sacres du local Antoine Fermon et de la Néo-Calédonienne Marine Duprat.

En interview lors du championnat de France Kitesurf Freestyle 2015, à Dunkerque
En interview lors du championnat de France Kitesurf Freestyle 2015, à Dunkerque


Je ne remercierai jamais assez le père du freestyler Louka Pitot, si ma mémoire est bonne, de m’avoir transmis un chargeur externe de téléphone au moment où le mien commençait à s’épuiser radicalement.
Je suis d’ailleurs assez triste de ne pas avoir pensé à sauvegarder mes écrits de cette compétition car, entre live, interviews sur la plage, interviews en fin de journée et compte-rendus, je n’avais clairement pas chômé !

Bilan, un beau sentiment du devoir accompli, des liens noués avec les riders lors des soirées, en particulier avec Antoine Fermon (avec qui les retrouvailles sont toujours cordiales, comme elles le furent lors du Mondial du Vent de Leucate 2019) et sa fantastique famille, qui fit d’ailleurs l’objet d’un reportage de M6, présent sur place.

Avec Antoine Fermon lors du Championnat de France de kitesurf freestyle 2015 (Photo Nicolas Peltier)

Une compétition qui m’a permis de renforcer ma confiance en mes capacités professionnelles et mon envie de percer dans le journalisme de sports de glisse…
Encore merci à tous les kitesurfeurs présents cette année-là dans le Nord, pour ce formidable évènement mené de main de maître par le Dunkerque Flysurfing Club (DFC) !

Articles connexes :

Mes souvenirs de journaliste – les Wave Games 2018

Un festival d’évènements de glisse et un happy end à Dunkerque !

Vivement le retour sur le terrain !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s